Base de données Manamora

Dans le cadre de la mission de suivi des opérations en agroécologie à Madagascar et de capitalisation des résultats, le GSDM est engagé auprès des différents opérateurs dans des actions de consolidation et d’évaluation. Dans ce sens, il est essentiel de disposer de données fiables et consolidées portant sur les réalisations des différentes opérations.

Il s’est avéré particulièrement difficile de sécuriser et d’harmoniser les différentes bases de données des différents opérateurs, puis d’analyser ces données aux niveaux régional et national.

A partir de ce constat et de l’expression des besoins de l’ensemble des utilisateurs, une base de données (BDD « Man@mora ») commune, a été construite sur la base d’un cahier des charges défini par les utilisateurs. Cette BDD sécurisée, facile d’utilisation, permet de compiler, de gérer et d’analyser en temps réel les données relatives aux différentes réalisations.

La gestion des données de base concernent :

  • l’exploitation
  • l’exploitant et sa famille
  • les parcelles
  • les cycles agricoles
  • les itinéraires techniques
  • le géo référencement des parcelles

Cette BDD mutualisée, installée sur un serveur internet, est donc un outil de travail pour les différents intervenants (opérateurs, techniciens d’encadrement, structures d’animation et de suivi, bailleurs de fonds,…).

L’intégration d’un module SIG permettant de visualiser les parcelles, les résultats des requêtes et les informations concernant les parcelles, et la synchronisation de toutes les bases des différents opérateurs des principaux projets font de Manamora un outil particulièrement puissant et intéressant à différents niveaux.

Accès sur la base Manamora:



© copyright 2017 GSDM