Cérémonie de démarrage de la « Formation des Formateurs en Agroécologie »

Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, la cérémonie de démarrage de la formation des formateurs dans le cadre du nouveau référentiel professionnel de formation en Agroécologie et en Agriculture de Conservation s’est tenue le 25 septembre 2014 dans la salle de réunion CeRSAE du FOFIFA Ampandrianomby. Nombreux ont répondu présent à l’invitation du GSDM notamment les représentants de l’Administration et des ministères, les partenaires techniques et financiers, les acteurs de développement, de nombreuses personnalités du monde agricole et de l’enseignement supérieurs. Cette formation des formateurs est une grande première dans le défi du changement d’échelle de la diffusion des techniques agroécologiques. L’objectif est de former des formateurs qui, à terme assureront la formation des futurs conseillers agricoles spécialisés en Agroécologie et en Agriculture de Conservation dans leurs établissements respectifs.

14

Pour faire face au changement climatique, à la destruction des sols, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural soutient l’initiative du GSDM et donne priorité à la durabilité des exploitations agricoles par le biais de la diffusion des techniques agroécologiques.

3

L’Agence Française de Développement, représenté par son Directeur a également félicité le GSDM et a manifesté son soutien dans la mise en œuvre du changement d’échelle de la diffusion de l’Agroécologie à Madagascar.

2

A cet effet, 18 enseignants formateurs venant de l’EASTA Ambatobe, de l’EASTA Iboaka Fianarantsoa, de l’IST Ambositra et du CEFFEL Antsirabe composeront cette première promotion de formateurs. La formation se fera en alternance et durera 07 mois. Les cours seront composés de 07 modules de formations dont 04 modules de formations techniques et 03 modules de formations professionnels avec travaux pratiques sur terrain. La majorité d’entre eux suivront la totalité des modules, tandis que quelques uns des modules bien déterminés.
Après la déclaration officielle du démarrage de la formation des formateurs par Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, des mallettes pédagogiques ont été offertes pour marquer le début de la formation. Au terme de la cérémonie, le Directeur Exécutif du GSDM à présenté officiellement le manuel SCV de 520 pages, capitalisation de nombreuses années de recherche et fruit d’un travail collectif de 10 années.

                                                                                          Pour plus d’informations, veuillez contacter GSDM
Antananarivo, le 06 octobre 2014
RAKOTONDRAMANANA, Directeur Exécutif GSDM
Dans : Nouvelles

 

Dans: Nouvelles

Tags:

© copyright 2017 GSDM