Formation de formateurs

Dans le cadre de la mise en œuvre de la formation de formateurs visant à former quelques enseignants spécialisés en Agroécologie (AE) et en Agriculture de Conservation (AC), une phase de sensibilisation des établissements partenaires a été faite au cours de ce mois de juillet 2014 par rapport à leur adhésion dans le projet de formation de formateurs que le GSDM envisage de faire à compter du 2ème semestre de 2014 jusqu’en mars 2015. Il est entendu que ces groupes d’enseignants assureront la formation des conseillers en AE/AC à partir de 2015 auprès de leurs établissements respectifs. A cet effet, l’IST Ambositra, l’EASTA Ambatobe, l’EASTA Iboaka Fianarantsoa et le CEFFEL ont manifesté leurs intérêts et ont accepté de participer à cette formation du GSDM en proposant des enseignants potentiels pour suivre les modules de formation proposées dans le référentiel de formation. Les modules de formation proposés dans le référentiel professionnel comportent quatre modules de formation technique (MFT) et trois modules de formation professionnelle (MFP) dont l’ensemble fait 470 heures pour la formation en centre de formation et 360 heures pour le stage professionnel. Il s’agit de :

1. MFT 1 : Agroécologie et agriculture durable
2. MFT 2 : Ecosystèmes cultivés en Agriculture de Conservation
3. MFT 3 : Suivi économique de l’exploitation en AC
4. MFT 4 : Communication en situation professionnelle
5. MFP 1 : Proposition de systèmes en AC en réponse aux attentes des agriculteurs
6. MFP 2 : L’intégration agriculture élevage
7. MFP 3 : Contrôle des bio-agresseurs et des pestes végétales en AE/AC

La collaboration avec les établissements partenaires se traduira par l’établissement d’une convention de partenariat. La conduite de cette formation de formateurs sera basée sur la formation par alternance en présentant les contenus de chaque module aux enseignants ainsi que l’ingénierie pédagogique adaptée (outils, supports, évaluation, organisation de TD et visites, terrains d’applications, …).

Dix neuf (19) enseignants ont postulé pour cette formation de formateurs. La majorité d’entre eux ont choisi de suivre la totalité des modules de spécialisation, et le reste des formations par modules :

Etablissement partenaire Module au complet Formation par module Total par établissement
IST Ambositra

02

03 05
EASTA Iboaka

03

02

05

EASTA Ambatobe

07

00 07
CEFFEL 02 00

02

TOTAL

14

05

19

Cependant, avant la mise en œuvre de cette formation de formateurs, le GSDM s’est engagé à identifier, et par la suite à rassembler les personnes ressources pouvant assurer une partie des modules de formation dans les domaines concernés par la spécialisation. Aussi, une réunion d’échange des personnes ressources s’est tenue dans la matinée du mercredi 23 juillet 2014 à 9h au siège du GSDM à Ambatoroka. De nombreux intervenants répondant aux compétences de chaque module de spécialisation ont accepté de collaborer avec le GSDM.  Il a été convenu que l’écriture des supports et la constitution de la mallette pédagogique se fera tout au long de la formation de formateurs, et que les différents supports et documents pouvant servir d’outils pédagogique devront être rassemblés au niveau du GSDM. Il ressort de l’analyse que la majorité de la formation sera assurée par les cadres du GSDM et ses formateurs habituels, les personnes ressources seront sollicitées pour des modules spécifiques pour des durées limitées.

                                                                                              Pour plus d’informations, veuillez contacter GSDM

Antananarivo, le 30 juillet 2014
RAKOTONDRAMANANA, Directeur Exécutif GSDM

Dans: Nouvelles

Tags:

© copyright 2017 GSDM