Lancement officiel du projet MANITATRA 2

image002Logo Manitatra 2 completLOGO GSDM HD sans fond

En présence des autorités locales, des représentants des autorités centrales, des partenaires techniques et financiers, des membres du GSDM, des acteurs impliqués dans le développement durable, des bénéficiaires du projet et des journalistes, l’atelier de lancement officiel du projet MANITATRA 2 s’est tenue la matinée du jeudi 15 novembre 2018 à la Résidence Sociale d’Antsirabe. Plus de 110 personnes ont répondu favorablement à l’invitation du GSDM et ont contribué à la réussite de l’évènement. L’objet de l’atelier est de marquer le démarrage effectif du projet dans la région du Vakinankaratra.

Les discours d’usage ont été marqués par l’intervention de la Présidente du Conseil d’Administration du GSDM, suivi du Directeur de Développement Régional de la Région du Vakinankaratra et du Secrétaire Général de la Préfecture d’Antsirabe qui dans leurs interventions ont chacun félicité et encouragé le GSDM. La Présidente du Conseil d’Administration du GSDM a remercié la présence des invités et a situé le projet dans la mission principale du GSDM qui consiste en la mise à l’échelle de la diffusion de l’Agro-écologie au niveau national. Le Directeur de Développement Régional a fait part de l’intérêt de la région sur le changement de paysage mais aussi l’augmentation de la productivité agricole en lien avec  l’augmentation de revenus des paysans.  Pour sa part, le Secrétaire Général de la Préfecture d’Antsirabe a orienté son intervention sur le besoin fondamental de changement de mentalité et de pratiques agricoles  face aux enjeux actuels. Il a également parlé de l’importance de la contribution palpable des  projets de ce genre dans l’atteinte des objectifs généraux de l’Etat.

IMG_0457IMG_0473

IMG_0519IMG_0488

Après l’annonce de l’ouverture officielle du projet, le Directeur Exécutif du GSDM a présenté le contexte général, les dispositifs ainsi que l’approche, la méthodologie et les moyens humains et matériels déployés dans la mise en œuvre du projet. Le Chef de projet a ensuite présenté l’état d’avancement du projet en mettant en exergue la  répartition des 7 techniciens, la mise en place des paysans leaders et l’indentification des pépiniéristes  dans les 17 communes d’intervention. Discussions et échanges ont été favorisés après les présentations. On y a vu la manifestation d’intérêt de chaque groupe d’intervenant qui parmi eux ont émis des remarques et des observations, mais aussi des questions d’éclaircissement et des propositions d’amélioration. Parmi les points saillants, ont été évoqués :

  • le coût et la rentabilité du projet par rapport aux résultats attendus, ainsi que l’importance du volet évaluation des impacts par rapport aux bénéficiaires;
  • l’approche, la méthodologie de mise en œuvre et le lien avec les partenaires techniques et les prestataires de service de proximité;
  • la contribution de l’Etat Malagasy au travers de l’appui des entités concernés (MINAE/DRAE, MEEF/DREEF, MEN/DREN…) ;
  • l’importance du volet reboisement (changement de paysage) et la résilience des systèmes face au changement climatique (partenariat avec la Direction de la Météorologie du Vakinankaratra) ;
  • et l’augmentation de la productivité agricole en lien avec l’augmentation des revenus et l’amélioration de la sécurité alimentaire.

L’atelier de lancement officiel du Projet MANITATRA 2 a connu un franc succès tant sur le côté organisationnel que sur l’implication des participants. La cérémonie de clôture a été effectuée par le Directeur Régional de l’Agriculture et de l’Elevage. Dans son intervention, elle a souligné l’appui et l’implication du Ministère dans les travaux de suivi et d’accompagnement du GSDM dans la mise en œuvre du projet.

IMG_0496IMG_0523IMG_0513IMG_0536

IMG_0508IMG_0538

IMG_0554IMG_0560

                                                                                     Pour plus d’informations, veuillez contacter GSDM

Antananarivo, le 19 Novembre 2018

Mireille RAZAKA, Responsable communication

Dans: Nouvelles

Tags:

© copyright 2019 GSDM