L’Atelier de démarrage du projet MANITATRA, composante Moyen Ouest, a été un franc succès

Sary logo GSDMlogo Afd internetcomesa-logo

Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, en présence des autorités centrales, locales et de nombreux invités, l’atelier de démarrage du projet Manitatra dans le Moyen Ouest s’est tenu le lundi 15 décembre 2014 à la Résidence sociale d’Antsirabe.

Les autorités centrales, régionales et locales, les partenaires du GSDM, les représentants des bénéficiaires du projet (paysans, pilotes et pépiniéristes) ont répondu à l’invitation du GSDM.

L’atelier de démarrage avait comme objectif de faire connaitre officiellement ce qu’est le projet Manitatra ? Qu’est-ce qu’on attend du projet ? Quels sont les moyens déployés ? Qui seront les bénéficiaires et pour combien de temps ?

Les principales activités prévues pour le Moyen Ouest consistent à la diffusion des techniques agroécologiques et/ou des techniques résilientes par rapport au changement climatique (Climate Smart Agriculture), aux activités de sensibilisation et de formations des agriculteurs sur les techniques agricoles et d’élevage, à la fourniture des petits matériels et de semences de plantes de couverture spécifiques mais aussi de nouvelles variétés issues de la recherche, notamment les variétés de riz pluvial.

Le Projet MANITATRA, aussi bien pour sa composante Moyen Ouest que pour celle du Sud Est, a beaucoup bénéficié de la capitalisation des projets antérieurs de l’AFD notamment du projet BVPI-SEHP. Le Ministre de l’Agriculture, dans son discours d’ouverture, a tenu à remercier l’AFD, le bailleur de fonds principal du GSDM, pour ses actions antérieures et futures dans le domaine des périmètres irrigués et de l’Agroécologie. Il a tenu aussi à remercier le COMESA, qui, pour des raisons organisationnelles, n’a pas pu assister à cette cérémonie.

Malgré la signature tardive de la Convention de financement en septembre 2014, les moyens prévus aussi bien en personnel qu’en équipements sont en place et par conséquent, les activités sont en bonne voie.

L’atelier de démarrage officiel du projet Manitatra a connu un franc succès tant sur le bon déroulement de la cérémonie que sur la qualité des présentations et l’implication des participants présents. Les présentations effectuées par l’équipe de la direction exécutive du GSDM ont été fondées sur les orientations du projet, les réalités sur terrain et les perspectives du projet. Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, ainsi que les autorités locales se sont unis pour féliciter le GSDM pour cette nouvelle vision de collaboration avec le COMESA. Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural s’est également adressé aux paysans pilotes et aux pépiniéristes présents « vous avez maintenant la clé de la réussite entre vos mains concernant l’avenir du secteur agricole de la région de Vakinankaratra, soyez persévérants dans l’accomplissement de votre mission, vous êtes les piliers et soyez en dignes ». A la fin de son allocution, il a formulé ses sincères remerciements aux partenaires techniques et financiers qui ont toujours soutenu le GSDM notamment l’Agence Française de Développement dans la diffusion de l’Agroécologie. « Au nom du Gouvernement Malgache que je représente, je vous adresse mes sincères remerciements et souhaite que vous resterez encore à nos côtés pour les années à venir ».

P1030489

 

P1030555judi

C’est par une série de remerciements et de félicitations que l’atelier de démarrage du projet Manitatra s’est clôturé le lundi 15 décembre suivi d’un point de presse donné par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et le Directeur Exécutif du GSDM.

 

                                                                                   Pour plus d’informations, veuillez contacter GSDM

Antananarivo, le 23 décembre 2014

RAKOTONDRAMANANA, Directeur Exécutif GSDM

Dans : Nouvelles

 

 

Dans: Nouvelles

Tags:

© copyright 2017 GSDM