Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Lot II Y 39 A Bis Ampasanimalo

BP 5092  – 101 ANTANANARIVO

Tél : 034 08 928 08 – 033 02 213 75

E-mail : anaefoibe@gmail.com

Web : www.anae-mada.org

L’Association Nationale d’Actions Environnementales (A.N.A.E), association à but non lucratif, est un organisme rattaché au Ministère de l’Environnement et du Développement durable créée en 1991, acteur dans le domaine de l’environnement et du développement. L’ANAE a pour objectif de contribuer au développement d’une gestion durable des ressources naturelles et d’améliorer la vie rurale afin de garantir le bien-être de l’écosystème et le bien-être humain. Elle a pour missions :

  • De promouvoir la protection de l’environnement et le développement socioéconomique à Madagascar,
  • De contribuer à la mise en place d’une gestion durable des ressources naturelles et à l’amélioration du cadre de vie rurale,
  • Faciliter la prise de conscience, le développement et le transfert effectif des connaissances techniques et organisationnelles permettant l’amélioration des capacités de gestion des divers acteurs locaux.

Les cibles de l’association sont particulièrement les communautés rurales. L’association intervient principalement dans les régions Bongolava, Alaotra Mangoro, Atsinanana et Atsimo andrefana, mais  forte de ses 27 années d’expérience, l’association peut intervenir dans tout Madagascar.

L’ANAE est un des membres fondateurs du GSDM. L’association contribue dans la diffusion de l’agro-écologie non seulement en tant que pratique mais surtout en tant qu’approche. La finalité est de promouvoir cette approche visant à restaurer les ressources en terres. Dans ce cadre, les actions de l’ANAE visent à renforcer la résilience des communautés face au changement climatique à travers la promotion des activités d’atténuation et d’adaptation, à gérer rationnellement les ressources naturelles notamment les ressources en eaux et en sols et à améliorer la productivité agricole pour atteindre une sécurisation alimentaire efficace. Pour garantir la réussite de ces actions, l’ANAE prône le transfert effectif des compétences et la participation effective. L’enjeu est que les communautés rurales puissent améliorer leur capacité de production tout en protégeant voire en restaurant les ressources naturelles.

La perspective de l’ANAE est de renforcer sa notoriété en tant que fervent défenseur des approches agro-écologiques pour lutter contre la pauvreté et la malnutrition et prévenir la dégradation de l’environnement.