Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Lot II H 21 Ter Nanisana, Antananarivo 101 – Madagascar

Lot 4 T 131 Mangarivotra Est, Manakara 316 – Madagascar

Tél : (+261) 20 22 526 38

E-mail : brice.perantoni@interaide.org

Web : www.interaide.org

Adresse du siège à l’étranger :

44 rue de la Paroisse, 78000 Versailles – France

Inter Aide est une ONG française qui intervient depuis 1994 à Madagascar dans le secteur du développement rural (Conseil agricole, Accès à l’eau potable et assainissement, Santé communautaire).

Inter Aide s´implique dans la diffusion pragmatique de l’agriculture de conservation et des techniques agro-écologiques au service des agricultures familiales et a rejoint le GSDM le 12 novembre 2004. http://www.interaide.org/pratiques/Agriculture?language=fr

Inter Aide mène des actions de conseil et développement agricole depuis le début des années 2000 dans les districts de Manakara, Mananjary et par la suite dans les districts de Vohipeno et Farafangana (Sud Est de Madagascar).

Ces actions visent à améliorer la production vivrière des ménages (riziculture, tubercules, légumineuses; maraichage…) et à diversifier les productions tout en structurant les filières agricoles.

Les techniques de production d’igname et de manioc en basket compost ont été adoptées par plusieurs milliers de ménages. http://www.interaide.org/agri/mada/?p=103

Une approche orientée spécifiquement pour les ménages les plus vulnérables (production écologiquement intensive sur des parcelles regroupées) est également développée.

L’appui à la structuration paysanne a permis l’émergence d’organisation de producteurs (groupements de base, unions) ayant adopté des pratiques culturales performantes et des systèmes d’entraide.

Ces organisations paysannes se sont structurées au sein de La Fédération FAGNIMBOGNA devenue depuis une organisation paysanne de référence dans la Région Vatovavy Fitovinany, par les producteurs qu’elle représente, ses capacités productives, de médiation et de services apportés aux paysans tels que la réponse aux besoins de semences et d’intrants ou le stockage et la valorisation de produits.

Inter Aide soutient par ailleurs depuis 2017 la coopérative agricole locale Finaritre qui vise à apporter des services aux familles d’agriculteurs en milieu rural pour contribuer à la transformation de l’agriculture de la région Vatovavy Fitovinany et à l’adoption durable d’innovations agricoles par les petits producteurs.

Finaritre offre des services de proximité aux petits exploitants ruraux (en collaboration avec la fédération Fagnimbogna) par la mise à disposition d’intrants au niveau des Communes, de formations pratiques et de conseils de proximité et par la valorisation de productions qui respectent les exigences des filières agricoles.

Enfin, Inter Aide appuie depuis 2016 la plantation d’arbres sur des terres dégradées, en combinant des innovations techniques (semis direct…) et sociales (collaboration avec les tranobe); en 2019 plus de 250 ha auront été plantés avec environ 500 000 arbres.