INTER AIDE

interaide
Lot 4T 131  Mangarivotra Est
BP 37 Manakara
Tél: 72 214 49
E-mail
Web: www.interaide.org 
 

Inter Aide est une ONG française qui travaille depuis 1994 à Madagascar notamment dans le développement rural (Conseil agricole, Accès à l’eau potable et assainissement, aménagement de micro-périmètres irrigués, santé communautaire, scolarisation).

Inter aide s´implique dans la diffusion pragmatique de l’agriculture de conservation et des techniques agro-écologiques au service des agricultures familiales et a rejoint le GSDM depuis le 12 novembre 2004.

Inter aide  mène ses actions de conseil et développement agricole depuis le début des années 2000 dans les districts de Manakara, Mananjary puis plus récemment les districts de Vohipeno et Farafangana (Sud Est de Madagascar).

Ces actions ont permis l’émergence d’organisation de producteurs (groupements de base, unions) ayant adopté des pratiques culturales performantes et des systèmes d’entraide.

Ces Organisations paysannes se sont structurées en 2009 au sein de La Fédération FAGNIMBOGNA et on créé plusieurs coopératives.

La Federasiona Fagnimbogna est devenue une organisation paysanne de référence dans la Région Vatovavy Fitovinany, par les producteurs qu’elle représente (plus de 1200), ses capacités productives, de médiation et de services apportés aux paysans tels que la réponse aux besoins de semences et d’intrants ou le stockage et la valorisation de produits.

Partenaire d’inter aide, la fédération participe activement à la diffusion de techniques culturales adaptées et de matériels végétal de qualité (semences de riz, de pois de terre, différentes types de boutures de Manioc et patate douce de qualité entre autre…).

Les coopératives de la fédération Fagnimbogna commercialisent des semences et variétés locales telles que les variétés de riz Mihary, X265 et Fatrana.

© copyright 2017 GSDM