Mieux explorer et documenter les bonnes pratiques agricoles mises en œuvre dans le cadre du projet MANITATRA, financé par le COMESA

images (2)Sary logo GSDMcomesa-logo

 

Une délégation du COMESA a effectué une visite au sein du GSDM du 03 au 06 mai 2016. Elle est composée de Dr MClay KANIANGARARA, Chef de mission, Spécialiste en Changement Climatique, de Monsieur Michael JENRICH, Consultant COMESA en Bonnes Pratiques Agricoles, et de Monsieur Lwembe MWALE, Technicien au Secrétariat Général du COMESA. Le COMESA a trouvé que les bonnes pratiques agricoles développées par le projet MANITATRA méritent d’être documentées pour être partagées avec les pays membres du COMESA d’une part, et pour une éventuelle levée de fond pour le développement futur de l’Agriculture Climato-Intelligente (ACI). Cette délégation a aussi effectué une visite de courtoisie auprès de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage. A cette occasion, le Chef de mission a fait part de leurs appréciations positives tant sur le plan technique, que sur le plan financier de la mise en œuvre du projet test MANITATRA, premier financement du COMESA dans le domaine de l’Agriculture à Madagascar.

Le Chef de mission a tenu à rappeler que dans le passé, le COMESA a appuyé Madagascar dans l’alignement des politiques agricoles au changement climatique, et à l’approche genre. Par la même occasion, il a rappelé que Madagascar va accueillir le Sommet du COMESA en octobre 2016, et qu’il y a lieu de préparer un évènement parallèle pour présenter  entre autre les réalisations du projet MANITATRA. Une telle proposition a reçu l’adhésion de Monsieur le Ministre, qui par la même occasion a annoncé que la préparation du programme est en cours, et sera appuyé par une délégation du COMESA qui va arriver incessamment.

La délégation a visité un des sites du projet MANITATRA à Ankazomiriotra. Ont été visités les systèmes à base de stylosanthes, le reboisement avec l’espèce Acacia mangium, les techniques de compost 7 jours et de lombricompost bien maitrisées par les paysans pilote, et en cours de diffusion. La délégation a été aussi témoin du développement spectaculaire du riz pluvial dans la région du Moyen Ouest du Vakinankaratra, et a pu discuter avec les paysans sur l’Agriculture de Conservation, la lutte contre le Striga, la lutte contre l’érosion, en particulier l’érosion en lavaka, ainsi que le reboisement. Une visite du site d’Ivory a été également dans le programme. La délégation a été impressionnée par les fortes biomasses de stylosanthes ou de mucuna obtenues sur des parcelles paysans. Le système à base de stylosanthes n’existe qu’à Madagascar, un système en constante évolution sur la base des leçons apprises et des résultats de la  recherche que le GSDM est en train de capitaliser.

 P1020183P1020203

P1020180P1020185

 

P1020209P1020211

P1020194

 

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter le GSDM

 

 

Antananarivo, le 06 mai 2016

RAKOTONDRAMANANA, Directeur Exécutif du GSDM

 

Dans: Nouvelles

Tags:

© copyright 2017 GSDM