Plus de SPÉCIALISTES en Agriculture de Conservation et Agroécologie pour répondre aux besoins en compétences

images (2)logo Afd internetSary logo GSDM

 

Le GSDM, Professionnels de l’Agroécologie, avec l’appui du Ministère de l’Agriculture et de l’Agence Française de Développement a élaboré le référentiel du certificat de spécialisation « Conseiller en Agriculture de Conservation et Agroécologie», fruit de  nombreuses années de réflexion. L’objectif de ce long processus est d’arriver à former un bon  nombre de conseillers agricoles spécialisés en Agriculture de Conservation et Agroécologie pour répondre aux besoins importants en compétences dans la mise à l’échelle de la diffusion de ces techniques au niveau national. En effet, en vue d’une agriculture durable, les techniques Agroécologiques sont jugées appropriées pour faire face à la dégradation des ressources naturelles en particulier la dégradation des sols,à l’insécurité alimentaire et aux changements climatiques.

Le démarrage de la première vague de la formation de formateurs a été marqué par une cérémonie officielle en septembre 2014. Dix-huit (18) enseignants venant de quatre établissements et centres de formation agricole et ruraledont l’EASTA Ambatobe Antananarivo, l’EASTA Iboaka Fianarantsoa, l’IST Ambositra et le CEFFEL Antsirabe ont bénéficié au complet ou partiellement des 7 modules de formations proposés. La formation de formateurs s’est fait en alternance sur une durée de 6 mois allant de septembre 2014 à mars 2015. Elle est composée de 4 modules de formation technique et de 3 modules de formation professionnelle dont 470 heures au centre de formation et 360 heures en milieu professionnel. Dans le cadre de la mise en œuvre, en plus des professionnels du GSDM, les cours aussi bien théoriques que travaux pratiques ont été dispensés par des professionnels du domaine notamment des spécialistes du Ministère de l’Agriculture, du FOFIFA, de la faculté des sciences de l’université d’Antananarivo, des ONG et projets.

Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, en présence des partenaires techniques et financiers impliqués dans l’Agroécologie, le GSDM annonce la cérémonie de remise officielle des attestations de formation de formateurs à l’utilisation du nouveau référentiel du certificat de spécialisation « Conseiller Agricole en Agriculture de Conservation et Agroécologie » le mercredi 17 juin 2015 au CNEAGR Nanisana.

Par ailleurs, concernant la rénovation de la formation agricole et rurale engagée par le Ministère de  l’Agriculture dans le cadre du SNFAR, un référentiel national de diplôme de Formation Agricole et Rurale, aux métiers d’  « Exploitant Agricole » a été conçu, et des formateurs ont été également formés dans ce cadre. Aussi, la remise officielle des attestations y afférentes sera faite à l’occasion de cette cérémonie du 17 juin.

                                                                                  Pour plus d’informations, veuillez contacter GSDM

Antananarivo, le 15 juin 2015

Mireille RAZAKA, Responsable Communication GSDM

Dans: Nouvelles

 

 

Dans: Nouvelles

Tags:

© copyright 2017 GSDM