Plus qu’un partenaire, le COMESA contribue à la mise à l’echelle de la diffusion de l’Agroécologie pour faire face aux changements climatiquess et à l’insécurité alimentaire

LOGO GSDM copiecomesa-logologo Afd internetimages (2)

 

Le GSDM, Professionnels de l’Agroécologie, avec l’appui du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et le soutien de l’Agence Française de Développement a reçu un financement du COMESA dans le cadre d’un projet intitulé « MANITATRA ». Ce projet a bénéficié des acquis du projet BVPI – SEHP sur financement de l’AFD. Son objectif principal consiste à la mise à l’échelle des techniques Agroécologiques (Climate Smart Agriculture) dans le Moyen Ouest et le Sud Est pour atténuer le changement climatique et améliorer la sécurité alimentaire. Parmi les objectifs figurent aussi la sensibilisation et le plaidoyer pour une large diffusion de ces techniques à Madagascar en vue d’une agriculture durable.

Les activités consistent à la diffusion des techniques agroécologiques et agroforestières, aux activités de sensibilisation et de formations des agriculteurs sur les techniques agricoles et d’élevage, à la fourniture des petits matériels et de semences de plantes de couverture spécifiques mais aussi des nouvelles variétés issues de la recherche, notamment les variétés de riz pluvial et de patates douce à chair jaune riche en vitamine A pour suppléer à la malnutrition des enfants notamment dans le Sud Est.

La Cérémonie de démarrage officiel du projet dans le Moyen Ouest a été un vif succès et les indicateurs de résultats démontrent qu’à ce jour, une nette augmentation du nombre d’adoptants et de surfaces cultivés a été constatée. Les 16 – 17 – 18 et 19 février 2015, le GSDM a reçu en visite  pour la deuxième fois une délégation du COMESA composée de Dr Mclay KANYANGARA, Climate change Advisor, chef de mission, Monsieur Joseph KAMWENY, Expert en Suivi et Evaluation, Monsieur Sonnyboy Shongwe, ACTESA COMESA, Madame Edith TIBAHWA, Responsable de programme, Madame Lynette MUSONDA, Expert financier et Monsieur Julien RAZAFINTSALAMA, Country Programme. Mise à part les suivis techniques, financiers et organisationnels sur l’état d’avancement du projet, une visite sur terrain a été programmée dans le Moyen Ouest. Après une séance de restitution avec l’équipe du GSDM, la délégation du COMESA a tiré un bilan positif sur l’état d’avancement du projet et prête main-forte à la suite des activités.

Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le GSDM, Professionnels de l’Agroécologie annonce l’atelier de démarrage du projet Manitatra dans le Sud Est. La cérémonie de démarrage officiel aura lieu le Mardi 24 février 2015, salle BEAUCAMPS Impitiny Farafangana. En plus des autorités centrales, les autorités locales (Région, District, Communes, …) ont été conviées à cette cérémonie.

                                                                       Pour plus d’informations, veuillez contacter GSDM

 

Antananarivo, le 20 février 2015

RAKOTONDRAMANANA, Directeur Exécutif GSDM

 

Dans: Nouvelles

Tags:

© copyright 2017 GSDM