Points saillants de l’Assemblée Générale du 03 mai 2016 du GSDM

Sary logo GSDM

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du GSDM s’est tenue l’après-midi du 03 mai 2016 au CNEAGR Nanisana. Les membres ont répondu présent, et les points proposés en ordre du jour, notamment l’examen et la validation du rapport d’activité 2015, du rapport d’audits des comptes au 31/12/15 et l’adhésion de nouveaux membres ont été approuvés.

Compte rendu a été fait par le Directeur Exécutif du GSDM sur les principales réalisations et les résultats significatifs des activités de l’année 2015. Il a cité particulièrement les activités liés au concours du financement CMG 6011 de l’AFD, telle que la validation du Référentiel de Spécialisation en Agriculture de Conservation et en Agro-écologie et la publication de l’arrêté ministériel[1]N°7815/2015/MEETFP portant application du Référentiel de certificat de spécialisation en « Conseiller en Agriculture de Conservation et Agro-écologie » dans les Établissements d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle, l’appui conseil à la demande au Lac Alaotra, les séries d’audit financier du GSDM, et la clôture officielle du financement AFD. En ce qui concerne le projet pilote MANITATRA sur financement du COMESA, il a souligné qu’en accord avec le COMESA, les activités ont été prolongées jusqu’au mois de mars 2016, et le retard de la clôture du projet était surtout dû à l’évaluation finale du projet dont la restitution des rapports s’est faite à deux (2) niveaux (régionale et nationale). Nonobstant quelques remarques, demande d’informations supplémentaires et amélioration sur la présentation du document,  le rapport d’activités a été approuvé à l’unanimité.

Par la suite, les experts comptable et financier du cabinet d’audit NPNM ont présenté leurs opinions sur les comptes du GSDM, sur l’exercice clos au 31 décembre 2015. De par leurs analyses, ils ont conclu que les comptes du GSDM à cette période sont conformes au Guide sectoriel des associations à but non lucratif. Néanmoins, ils ont apportés quelques modifications et corrections aux écritures comptables des activités antérieures, et ont évoqué quelques recommandations sur la méthodologie comptable à appliquer dans la comptabilisation des activités futures.  Moyennant ces explications, le rapport d’audit des comptes du GSDM sur l’exercice clos au 31 décembre 2015 a été approuvé à l’unanimité.

Une des décisions la plus attendue a été l’avis des membres par rapport à la demande d’adhésion de WHH et de DURRELL, deux ONG ayant formulé une demande d’adhésion au GSDM. Il est important de souligner que les deux organismes en question ont été invités à l’Assemblée générale pour présenter leurs organisations respectives, en particulier leurs missions et objectifs, leurs motivations, et surtout leurs activités et réalisations antérieures en Agro-écologie. Après échanges et demandes de précisions sur leurs activités, et leurs méthodologies d’approche, les membres de l’Assemblée générale ont approuvé à l’unanimité l’adhésion de WHH et de DURRELL, membre à part entière du GSDM.

Welthungerhilfe (WHH) : ONG allemande qui travaille dans la coopération au développement ainsi que dans l’aide d’urgence. Fondée en 1962, WHH est l’une des plus grandes organisations humanitaires de lutte contre la faim.

Durrell Wildlife Conservation Trust (DURRELL) : Organisation spécialisée dans la sauvegarde et protection des espèces d’extinction mais qui a étendu ses activités  en Agriculture de Conservation, pour le moment dans le Couloir Fandriana – Marolambo. Fondée en 1959 et travaille à Madagascar depuis 1983.

P1060115P1060134

P1060091                                                                    

                                                          Pour plus d’informations, veuillez contacter le GSDM

Antananarivo, le 25 mai 2016

Mireille RAZAKA, Responsable Communication GSDM

 

Dans: Nouvelles

Tags:

© copyright 2017 GSDM