Présentation du projet LANN Midongy « Linking Agriculture, Natural Resource Management and Nutrition » à l’Hôtel Panorama

 » L’atelier de présentation du Projet LANN ou « Linking Agriculture, Natural Ressource Management and Nutrition » a été réalisé à l’hôtel Panorama le 1er et 2 Mars 2017. Ce projet est mis en œuvre à Befotaka et Midongy du Sud, par l’Association PARTAGE (Participation à la Gestion de l’Environnement), avec le soutien de Welthungerhilfe et l’appui financier du BMZ, le Ministère de la Coopération Allemande. »

 

Logo cooperation allemande Logo PARTAGEwhh

 

 

Le 1er et 02 mars dernier s’est tenu à l’hôtel Panorama, l’atelier de présentation et de planification des activités du Projet LANN Midongy « Linking Agriculture, Natural Ressource Management and Nutrition ». Financé par le BMZ (Ministère de la coopération allemande) et mis en œuvre conjointement par l’association malagasy Association PARTAGE (PARTicipation à la Gestion de l’Environnement) et l’ONG allemande Welthungerhilfe (WHH). L’objectif de ce projet sera de contribuer à la réduction de la malnutrition et à la conservation des ressources naturelles du parc national qui fait près de 200.000 ha de superficie. LANN cible directement 6000 ménages et se déroulera sur 36 mois (de Novembre 2016 à Décembre 2019).

Face à l’enclavement et aux inondations chroniques, les populations rurales de Midongy et de Befotaka  voient leur capacité de production affectée. Les sols de ses bas-fonds sont très productifs mais la population souffre quand même d’un déficit alimentaire. Conséquence, les zones périphériques du Parc National de Midongy du Sud Befotaka subit de plein fouet les effets de la culture sur brûlis. Et pourtant, cette zone pourrait devenir non seulement auto-suffisante, mais aussi un grenier pour la zone du Sud-Est de Madagascar.

 

L’atelier à l’Hôtel Panorama a été une occasion de réunir toutes les parties prenantes du projet que ce soit les maîtres d’œuvre, mais aussi les Services Techniques Déconcentrés de l’Atsimo Atsinanana comme le Direction Régionale de l’Eau, l’Ecologie Et Forêt, la Direction Régionale de Agriculture et de l’Elevage, la Direction du Développement Rural, l’Organisation Nationale pour la Nutrition et sa composante Régionale.  Ensemble, ils ont travaillé sur la planification du projet et initié une étroite collaboration qui facilitera le cadrage du projet par rapport aux objectifs nationaux. Mr Jens Busma, représentant de l’Ambassade d’Allemagne, mais aussi du BMZ à Madagascar, a ouvert la session en déclarant que ce projet est un « pilier pour la coopération malgacho-allemande ».

DSCN4987Jean Philippe Jarry, Directeur Pays de Welthungerhilfe MadagascarJens Busma, représentant de l'Ambassade d'Allemagne et de la BMZ à Madagascar

© copyright 2017 GSDM