Un plaidoyer en faveur de l’Agriculture Climato-Intelligente (ACI) au Sommet des chefs d’Etats du COMESA

LOGO_MPAESary logo GSDMcomesa-logo

Le GSDM et la TFNAC ont présenté les résultats du projet Manitatra et du programme d’Adaptation au changement climatique…pour une agriculture durable et résiliente…

Le Secrétariat Général du COMESA a tenu à ce que le GSDM, et la Task Force Nationale en Agriculture de Conservation (TFNAC) présentent via un « side event » les résultats, les acquis et les impacts des projets financés par le COMESA, durant le Sommet du COMESA au CCI Ivato du 14 au 19 octobre 2016. L’objectif principal de cette participation consiste à démontrer le succès des projets malgré la durée très courte de mise en œuvre, mais surtout pour servir d’outil de sensibilisation et de plaidoyer.

Rappelons que le GSDM, avec l’appui du Ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, a reçu un financement du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) dans le cadre d’un projet intitulé « MANITATRA ». Il s’agit d’un projet pilote de 14 mois visant à augmenter en nombre et en superficie les adoptions des techniques d’agriculture durable, en particulier « l’Agriculture Climato-Intelligente », pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques ainsi que l’amélioration de la sécurité alimentaire. Ce projet, ciblant deux zones agro-écologiques contrastées à savoir le Moyen Ouest du Vakinankaratra et le Sud Est de Madagascar, a valorisé les acquis du projet BVPI – SEHP sur financement de l’Agence Française de Développement. Parmi les objectifs figurent aussi la sensibilisation et le plaidoyer pour une large diffusion de ces techniques à Madagascar en vue d’une agriculture durable.

Rappelons également que la Task Force Nationale en l’Agriculture de Conservation (TFNAC), une plateforme nationale visant à promouvoir l’adoption des techniques d’Agriculture Climato-Intelligente a également bénéficié d’un financement du COMESA/EAC/SADC sur un projet intitulé : « Adaptation et mitigation au changement climatique dans les régions de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe ». Plusieurs activités ont été entreprises sur la mise à l’échelle de l’adoption de ces techniques. A noter que le GSDM est le point focal de la TFNAC et le Secrétariat exécutif est tenu par la FAO Madagascar.

Ces deux projets ont été reconnus d’un vif succès par le partenaire financier, tant sur l’aspect gouvernance, que les résultats finaux, relatant des réalisations considérables par rapport aux indicateurs de résultats prédéfinies avant la mise en œuvre du projet. Il est important de savoir que les résultats ont dépassé largement les résultats attendus, et les bénéficiaires ont été satisfaits des impacts ressentis au niveau de leurs exploitations, et de leurs ménages. Notons que les adoptions ont augmenté en nombre et en superficie, et des changements de comportement ont été constatés.

A cet effet, avec l’appui du Secrétariat Général du COMESA, différents supports de communication ont été conçus spécialement pour cet évènement, afin de démontrer les acquis du projet dans les zones concernées. Par la même occasion, des paysans pilotes du Moyen Ouest et du Sud Est, accompagnés des deux superviseurs de zone ont assisté particulièrement à l’évènement pour les témoignages sur les « success stories », et les partages d’expériences.

 Durant la période du 14 au 19 octobre, de nombreux visiteurs, en particulier des ministres malgaches et étrangers, des délégations étrangères et des hauts fonctionnaires de l’Etat, ainsi que des journalistes malgaches et étrangers ont visité le stand du GSDM et de la TFNAC. Au terme du Sommet du COMESA, on peut en conclure que la sensibilisation et le plaidoyer des autorités ont été réussis, et l’avenir de l’Agriculture Climato-Intelligente à Madagascar repose sur de bonne base.

p1060564p1060580

p1060546p1060592

                                                                         Pour plus d’informations, veuillez contacter le GSDM

Antananarivo, le 21 octobre 2016

Mireille RAZAKA, Responsable Communication GSDM

Dans: Nouvelles

Tags:

© copyright 2017 GSDM