La capitalisation des acquis en matière d’Agro-écologie constitue une des principales missions du GSDM. Elle permet de mieux accompagner le changement d’échelle dans la diffusion des techniques agro-écologiques et la promotion nationale de l’Agro-écologie.
Jusque-là, les expériences de l’agro-écologie sont surtout rencontrées et développées auprès des projets de développement, de protection des ressources naturelles et de l’adaptation aux changements climatiques. Or, ces projets sont souvent limités dans le temps. La capitalisation par le GSDM permet de pérenniser les acquis et de les valoriser pour des initiatives en cours.
Le plus souvent, les projets/programmes sont également limités en matière de zones d’intervention, et ou des thématiques d’actions selon les bailleurs et leurs objectifs, avec ses actions étendues à l’échelle nationale et ses partenaires diversifiés, le GSDM permet de socialiser les acquis dans différentes situations.
Le GSDM assure ainsi les rôles de veille technique et la mise à profit des acteurs de recherche, de développement et de formation.
Les formats de capitalisation et de socialisation sont diversifiés suivant les cibles :
Par ailleurs, le GSDM mène également des activités de capitalisation des données via un portail de base de données « Man@mora » accessible en ligne.
Les acquis partagés durant les missions d’appuis, les formations, la distribution directe en version physique auprès des acteurs membres, partenaires et d’autres plus élargies.
Ils sont également mis en accès libre dans le site web du GSDM http://gsdm-mg.org/ et la bibliothèque en ligne http://open-library.cirad.fr/gsdm/ .