Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique
Lot VG 25 Antsahabe

BP 3149- Antananarivo 101 – Madagascar

Tél : (+261) 034 72 684 97

E-mail : madagsacar@avsf.org

Web : http://www.avsf.org

Autres : www.ruralter.org

Agronome et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), Née de la fusion en 2004 de 2 ONG : VSF et CICDA). Présent à Madagascar depuis 1992, AVSF agit pour le développement rural en appui aux agricultures paysannes par la mise en œuvre de compétences propres aux domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale

L’objectif général de l’action d’AVSF à Madagascar est de renforcer durablement la sécurité alimentaire et l’efficience économique des    systèmes de production des paysans.

Depuis les années 2000, AVSF intervient dans la promotion de l’agro-écologie, l’intégration agriculture-élevage et l’agriculture de conservation, considérées comme axes pertinents pour le renforcement de systèmes de production paysans efficients et durables. Enfin, à partir de 2007, AVSF s’engage de manière déterminée dans l’appui à la structuration d’organisations paysannes sur les filières, tant vivrières que d’export, notamment sur les filières du commerce équitable ;

Les actions d’AVSF se basent sur 2 fondements (i) L’importance des agricultures paysannes dans la société et leur efficience sociale, économique et environnementale, (ii) L’orientation générale d’une coopération visant au renforcement des capacités des acteurs en milieu rural.

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières intervient aujourd’hui dans des contextes variés : périurbain, zones agricoles (périmètres irrigués, fronts pionniers), périphérie de zones protégées.