Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Formation en Agro-écologie

Dans le cadre de  sa mission qui consiste en l’appui à la mise à l’échelle de l’Agro-écologie au niveau national,  le GSDM effectue des formations sous forme d’animation/sensibilisation et d’encadrement à différents niveaux :

  1. En milieu scolaire : l’intégration de l’Agro-écologie en milieu scolaire vise à sensibiliser les élèves des classes de 6ème et 5ème  sur les enjeux liés à la dégradation de l’environnement et l’épuisement des ressources naturelles au travers des activités parascolaires. Dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole (PAPAM), financé par l’AFD, une phase pilote est mise en œuvre au profit de 6 collèges (publics et privés) dans la région du Vakinankaratra et réparties au niveau de 3 circonscriptions scolaires pour l’année scolaire 2017-2018 notamment :
CISCO Antsirabe II CISCO Betafo CISCO Mandoto
CEG Vinaninkarena CEG Betafo CEG Ankazomiriotra
Collège Privé Aina CEG Annexe Alakamisy Anativato CEG Vinany

Fondée sur les acquis et expériences du WWF (membre du GSDM) et de l’APDRA (partenaire et acteur de développement), cette initiative rejoint l’ultime objectif  du GSDM qui consiste à constituer un outil de plaidoyer national pour l’intégration de l’Agro-écologie dans le système éducatif à Madagascar.

  • Dans les écoles spécialisées : Compte tenu du nombre insuffisant des techniciens spécialisés en Agriculture de Conservation (AC) et en Agro-écologie (AE), le GSDM, avec l’appui du Ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage s’est lancé depuis 2012 dans l’écriture du Référentiel  National de certificat de spécialisation de « Conseiller en Agriculture de Conservation et Agro-écologie. Le  GSDM se lance actuellement dans l’appui à la mise en œuvre du référentiel au travers le Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole (PAPAM), financé par l’AFD.  Il s’agit d’une formation de spécialisation sur la base des référentiels existants au niveau des Centres et Etablissements de Formation Agricole et Rurale (CEFAR) publics ou privés pour répondre aux besoins en compétences en AE dans le domaine du développement rural.  Le GSDM prévoit l’appui de 5 CEFAR au cours du projet, un appui qui consiste à lancer le processus.  Le recrutement des premiers  candidats  a été effectué au niveau des Ecoles de Formation de Technicien Agricole (EFTA) d’Analamalotra Toamasina et d’Iboaka Fianarantsoa au titre de l’année scolaire 2017-2018.
  • Au profit des étudiants en Master : Parmi les actions de formation, le GSDM participe à la formation académique sur l’Agro-écologie des étudiants de Niveau Master 1 et 2. Cette initiative vise à l’intégration de l’Agro-écologie dans le processus universitaire existant. Actuellement, le GSDM fait partie de l’équipe pédagogique de Master ABC (Agro-écologie, Biodiversité et Changement climatique)  auprès de l’ ESSA  et de l’Université d’Antananarivo.
  • Au profit des ONG/associations, organismes et acteurs de développement (publics et privés) et groupement de paysans : le GSDM met en œuvre des actions de formation/sensibilisation au profit des acteurs impliqués dans le développement de l’agriculture durable. Les formations et accompagnements s’adressent essentiellement en faveur des cadres supérieurs, des responsables de projet, des techniciens issus des divers organismes publics et ou privés et des organisations paysannes désirant avoir des connaissances sur les bonnes pratiques agricoles. Les formations sont basées sur des diagnostics, des travaux d’évaluation et d’expertise.