Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique
Lot II Y 49 J Ampasanimalo (101)

BP : 8511, Antananarivo 101 – Madagascar

Tél : (+261) 20 22 357 48
E-mail : madagascar@durrell.org

Web : https://www.durrell.org/wildlife

Adresse du siège à l’étranger :

Durrell Wildlife Conservation Trust

Les Augrès Manor, La Profonde Rue

Trinity Jersey, Channel Islands, JE3 5BP

Durrell Wildlife Conservation Trust est une ONG britannique ayant son siège à Jersey, Royaume-Uni et est présente à Madagascar depuis 1986. La mission principale de l’organisation est de protéger, de conserver les espèces menacées d’extinction à Madagascar. Pour ce faire, les approches adoptées consistent notamment à appuyer et à renforcer les capacités des communautés locales à gérer de manière durable les habitats et les écosystèmes en péril ainsi que les ressources naturelles

Durrell concentre ses interventions dans les zones humides et les forêts sèches qui sont parmi les écosystèmes les plus vulnérables et les plus menacés de Madagascar. Actuellement nos régions d’intervention sont Menabe, Sofia, Alaotra-Mangoro, Boeny. Durrell a été admis membre du GSDM en Mai 2016.

Pour motiver et engager les communautés locales aux actions de conservation, des activités alternatives de développement sont promues autour des zones de conservation afin d’améliorer les conditions de vie des communautés locales et de préserver les écosystèmes. Parmi les solutions développées sont les techniques d’agriculture climato-intelligente et d’agriculture de conservation qui permettent à la fois d’améliorer la production agricole, de protéger les ressources naturelles comme le sol et l’eau et de faire face aux impacts de changement climatique. Durrell a initié l’agriculture de conservation depuis 2011 dans son ancienne zone de conservation  Nosivolo (District de Marolambo) puis à Marotolana (District de Bealanana) depuis 2015. Actuellement, les interventions de Durrell en matière d’agro-écologie s’étendent au niveau des régions d’Alaotra et de Boeny. En effet, afin de réduire les pressions sur les sites de conservation, des activités de production agricole utilisant les techniques d’agriculture de conservation sont mises en œuvre afin améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition de la communauté et afin de lutter contre les impacts des changements climatiques.

Durrell envisage de mettre à l’échelle l’application des techniques d’agriculture de conservation dans tous les sites d’intervention ; de renforcer les capacités de ses staffs et celles des paysans afin de pouvoir atteindre les objectifs ; d’étendre le partenariat et le réseautage avec GSDM et ses membres afin d’accroître les impacts des interventions.