Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Participation du GSDM à la 2ème édition de la FIA 2018

image002téléchargementLOGO GSDM HD sans fond

La participation du GSDM à des évènements promotionnels constitue un moyen d’élargir son public cible, de partager les acquis, mais constitue surtout un outil de sensibilisation et de plaidoyer auprès des décideurs tant sur le plan institutionnel qu’auprès des partenaires techniques et financiers. Le GSDM a participé à la 2ème édition de la Foire Internationale de l’Agriculture du 13 au 16 septembre 2018. Attendu par différents acteurs de développement rural et économique, cet évènement est reconnu par leur envergure nationale et internationale et traite de tous aspects impliquant le monde rural et a vu la participation de plus de 550 stands pour 160 exposants où 12 pays étrangers ont participé (l’Afrique du sud, l’Allemagne, la Chine, la Réunion, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Maroc, l’Ile Maurice, la Thaïlande, les Etats-Unis et le Vietnam).

Le GSDM a exposé les acquis techniques en Agro-écologie issus des projets antérieurs et en cours au travers différents documents de capitalisation, de supports de communication et surtout par le biais des témoignages de deux paysans provenant du Moyen-Ouest. Par la vente de semences de ces 2 paysans, le GSDM a également tenu à ce que les visiteurs puissent s’imprégner des techniques et constater sur place les différentes plantes de couvertures avec les explications y afférentes sur leurs spécificités et avantages.

Durant la foire, le stand du GSDM a été un point de rencontre et d’échange des visiteurs à la recherche d’innovations et passionnés d’agriculture. La nécessité d’adaptation de l’agriculture au changement climatique par l’adoption des bonnes pratiques agricoles, d’une façon plus générale l’Agro-écologie a été le sujet le plus discuté.

FIA 1FIA 2

FIA4FIA5

                                                                                                       Pour plus d’informations, veuillez contacter GSDM

Antananarivo, le 20 septembre 2018

Mireille RAZAKA, Responsable communication

Voir aussi