Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Atelier de présentation de la plateforme MANABOOST- Avril 2023 au Môtel Anosy

L’atelier de présentation de la plateforme MANABOOST s’est déroulée le mardi 25 Avril 2023 au Môtel d’Anosy, Antananarivo. L’atelier a été honoré par la présence et la participation active des représentants de différents Ministères (MINAE/FDA, MTM), des représentants des partenaires techniques et financiers (Union Européenne, GIZ, AFD, FAO), des membres du Conseil d’Administration/ membres du GSDM (AGRISUD, OSDRM, DURRELL, CEFFEL, VERAMA, WWF/NatCap), des représentants de Projets (AD2M, CI, DINAAMICC, AFAFI-CENTRE, GITEC), des acteurs de développement (ADPRA et des représentants d’organisme de recherche (CIRAD).

MANABOOST est une interface en ligne, résultant d’une refonte de Manamora  pour permettre le suivi d’indicateurs de la Transition Agroécologique à l’échelle des communes malgaches, et d’une adaptation de BoosT-AE au contexte malgache. C’est un outil numérique encore en perpétuelle évolution, dont l’objet de cette première présentation est de susciter l’intérêt des acteurs de développement et les amener à contribuer au perfectionnement de l’outil.

A l’occasion, les présentations ont été réalisées à 2 voies, entre Monsieur Tahiana RAHARISON, Agroéconomiste du GSDM et Monsieur LAURENT Jean Baptiste, Expert Informaticien du CIRAD et Concepteur de MANABOOST :

  • Historique Manamora, Intérêt de capitalisation et partage pour la TAE – Vers l’outil ManaBoosT ;
  • Booster la Transition Agroécologique à Madagascar – ManaBoosT ;
  • Quels indicateurs pour suivre la transition Agroécologique à Madagascar ? – ManaBoosT ;
  •  Guide pour les travaux de groupe – ManaBoosT.

Au travers des échanges/débats, l’intérêts des principaux intervenants pour la mise en place de ce type de plateforme ont été confirmés. Néanmoins, dans le cadre de l’évolution de la plateforme, des questions sur les indicateurs ont été évoquées pour plus de travaux d’expertise du GSDM et du CIRAD.

Au terme de l’atelier, la nécessité d’organisation d’autres ateliers de travail a été annoncée par le GSDM&CIRAD, suivi de leurs vifs et sincères remerciements à l’égard des participants de l’atelier.

Voir aussi