Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Echos de l’atelier « Interface Recherche & Développement », 16 et 17 Décembre 2020 à Antsirabe

Transition Agro-écologique à Madagascar : quels enjeux pour la recherche et le développement pour la période post COVID 2019 ? 

Les 16 et 17 décembre 2020, le GSDM a organisé 2 journées d’échanges et de partage dans le cadre d’un atelier Interface Recherche & Développement à la Résidence Sociale d’Antsirabe. Cet atelier a pu regrouper en premier lieu les acteurs de recherche et les acteurs de développement, mais également l’Administration publique, les projets/programmes/ONG et les représentants des bénéficiaires (paysans). Durant ces deux jours, 25 intervenants se sont succédé pour présenter leurs expériences en fonction des 5 thématiques stratégiques proposées par le GSDM.

Les présentations ont été axées sur des résultats de recherche, des partages d’expériences et des travaux de recherche en cours. L’intervention et les témoignages de 8 représentants des producteurs provenant de l’APDRA, du CEFFEL et du GSDM a marqué la 2ème journée.

Durant les 2 jours, le GSDM a pu mettre l’accent sur son rôle de médiateur en favorisant la synergie et en créant un dynamisme entre les acteurs de recherche et du Développement. Les discussions et échanges étaient privilégiés pour plus d’interaction.  Dans ce sens, des faits ont été constatés, des problèmes évoqués, des témoignages écoutés, des expériences partagées et différentes solutions soulevées. A noté qu’un numéro spécial du journal de l’Agro-écologie sera dédié à l’atelier interface recherche et Développement.

Ainsi, le GSDM tient à remercier vivement tous les participants et intervenants.  

Voir aussi