Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Echos des « Journées Agro-écologiques du Sud-Est », les 25 et 26 Novembre 2020 à Farafangana

Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le GSDM a organisé les «Journées Agro-écologiques du Sud-Est » les 25 et 26 Novembre 2020 à Farafangana, Région Atsimo Atsinanana. Plus de 90 personnes ont participé à ces 2 journées dont des représentants des ministères (MAEP, MEDD, MENETP), des autorités locales (Préfecture, Région, District), des acteurs de développement locaux, des représentants des partenaires techniques et financiers, des membres du GSDM, des bénéficiaires (paysans, producteurs et associations de producteurs) et des journalistes.

L’ouverture officielle de ces journées a été annoncée par le Directeur Régionale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Sud-Est à Iandraina, un champ école paysan encadré par le GSDM. La Première journée a été destinée à la visite des réalisations du GSDM, de ses membres et partenaires (INTER AIDE, Opérateur PAPAM Sud-Est : AGRISUD-SDMAD-WHH), tandis que la 2ème journée était consacrée à l’atelier de restitution, suivi de discussions et échanges.

Durant l’atelier en salle, plusieurs intervenants, dont le GSDM et différents acteurs de développement locaux se sont succédés pour présenter leurs acquis et expériences dans la zone. On a vu la participation du GSDM, du consortium AGRISUD-SDMAD-WHH, du Projet FIOVANA, de l’ONG COTE-SUD, du GIZ/PROSAR et de l’ACCADEMIS. Par la même occasion, les participants ont pu apprécier le film d’animation 3D « Ny fambolena maharitra ho an’ny taranaka mifandimby ».

Les journées Agro-écologiques ont été riches en échange et discussion. Divers points sur les freins et avantages, ainsi que la pérennisation des acquis ont été soulevés.  Elles se sont terminées par la prise de parole de la Coordinatrice de la composante 3 de PAPAM, représentante officielle du Ministère de l’Agriculture. Durant son intervention, elle a tenu à souligner l’appui et l’implication du MAEP dans le suivi de la mise en œuvre du projet et a félicité le GSDM pour cette belle initiative.

Voir aussi