Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Echos sur les « Journées Agroécologiques du Boeny dans le cadre du projet ProSol

Les Journées Agroécologiques du Boeny du 26, 27 et 28 Avril 2022 ont été des journées d’échange exceptionnels autours de l’agriculture Durable. L’évènement a eu lieu dans la région de Boeny avec la participation des représentants des autorités centrales, essentiellement du Directeur Général de l’Agriculture et ses collaborateurs, des autorités locales tes que le Directeur du Développement Régional du Gouvernorat de Boeny, du Directeur Régional de l’Education Nationale, des représentants de la Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable, des élus représentatifs de la région, des acteurs de développements locaux, des membres du Conseil d’Administration/membre du GSDM, des partenaires techniques locaux, des représentants des paysans bénéficiaires et des journalistes.

Les journées Agroécologiques du Boeny ont fait l’objet de 2 jours de visite de terrain, notamment la visite des réalisations du GSDM et des partenaires du projet ProSol tels que l’AIM, l’AMADESE et l’ONG MAZAVA, mais aussi d’un atelier de restitution, suivi de la projection du film 3D « Ny fambolena maharitra ho an’ny taranaka mifandimby » en dialecte local.

L’ouverture officielle de ces journées Agroécologiques a été annoncée par le Directeur Générale de l’Agriculture, représentant du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage lors de la cérémonie organisée au niveau du CEG Ankazomborona, un des collèges bénéficiant des activités du projet d’Intégration de l’Agriculture en milieu scolaire.

Les appréciations des participants lors de la visite, les témoignages des paysans, ainsi que les présentations des différents acteurs ont été soulevés et discutés aussi bien durant les 2 jours de visite que durant l’atelier. Les paysans ont été invités à partager les contraintes/freins liés à l’adoption des bonnes pratiques agricoles. Les échanges ont été surtout focalisées sur l’aspects diffusion et pérennisation des actions de façon durable.

Les autorités centrales et locales présentes, en leurs qualités de décideurs ont partagé la même appréciation et ont soutenu l’importance du renforcement de la prise en compte de l’Agroécologie dans les documents de politiques aussi bien dans les documents de politiques agricoles qu’au niveau du Ministère de l’Education Nationale.

Les journées Agroécologiques du Beony ont été riches en partage et échange d’expériences. L’organisation d’évènement de ce type contribue à renforcer les actions de plaidoyer du GSDM, visant l’intégration de l’Agroécologie dans les politiques publiques et les stratégies nationales.

La clôture des journées Agroécologiques du Boeny a été prononcée par le Directeur Régional de l’Education Nationale (DREN), qui n’a pas manqué de féliciter l’initiative du GSDM et de remercier la Coopération Allemande au travers du projet ProSol de la GIZ.

Voir aussi