L’édition de la 25ᵉ édition de la FIER MADA s’est tenue du 07 au 11 août 2024 au stade Makis Andohatapenaka. En 25 ans, les visiteurs se sont habitués à vivre pour chaque édition une expérience exceptionnelle, inondée de découvertes, d’innovations multisectorielles, d’échanges commerciaux et de savoir-faire.
Le GSDM, Professionnels de l’Agroécologie est à sa 10ᵉ participation cette année au travers du projet ALEFA Agroécologie et KCOA-KHEA. Il a été constaté au fil des années que le secteur agriculture reprend une place importante et capitale dans le développement rural. Les agriculteurs s’affolent à l’idée de rentabiliser au mieux et de rendre résilientes leurs exploitations face au changement climatique et aux impacts de l’agriculture minière. Durant la foire, la foule s’est empressée à visiter le stand du GSDM pour des conseils techniques, partage d’expériences et acquisition de diverses semences. On a vu le passage de différents paysans provenant de toutes les régions de Madagascar. Pour l’occasion, un technicien et un paysan leader du projet ALEFA ont été mis à disposition des visiteurs pour animer le stand et partager les acquis et les opportunités liées à l’adoption des bonnes pratiques agricoles, d’une manière générale, l’agroécologie. L’agriculture de conservation et la fertilisation des sols ont tout particulièrement attiré l’attention des visiteurs. Ils ont été nombreux à revenir tous les jours durant la foire pour acquérir le maximum de conseils pratiques.
L’agriculture biologique était également à l’honneur, une thématique qui intéresse de plus en plus de paysans, essentiellement par la non-utilisation de produits chimiques sur les cultures. Durant la foire, le projet KCOA-KHEA a mis en avant la valorisation des produits de connaissances sur l’agri-bio en appuyant la participation du consortium « Entraide et fraternité ». Il s’agit d’organismes partenaires, multiplicateurs bénéficiaires des formations du projet, composé de CARITAS Antsirabe, FTM/CPM et du Centre ST BENOIT Fénérive-Est.