Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

FIER MADA 2024, UNE EXPERIENCE EXEPTIONNELLE A CHAQUE EDITION

L’édition de la 25ᵉ édition de la FIER MADA s’est tenue du 07 au 11 août 2024 au stade Makis Andohatapenaka. En 25 ans, les visiteurs se sont habitués à vivre pour chaque édition une expérience exceptionnelle, inondée de découvertes, d’innovations multisectorielles, d’échanges commerciaux et de savoir-faire.

Le GSDM, Professionnels de l’Agroécologie est à sa 10ᵉ participation cette année au travers du projet ALEFA Agroécologie et KCOA-KHEA.  Il a été constaté au fil des années que le secteur agriculture reprend une place importante et capitale dans le développement rural. Les agriculteurs s’affolent à l’idée de rentabiliser au mieux et de rendre résilientes leurs exploitations face au changement climatique et aux impacts de l’agriculture minière. Durant la foire, la foule s’est empressée à visiter le stand du GSDM pour des conseils techniques, partage d’expériences et acquisition de diverses semences. On a vu le passage de différents paysans provenant de toutes les régions de Madagascar. Pour l’occasion, un technicien et un paysan leader du projet ALEFA ont été mis à disposition des visiteurs pour animer le stand et partager les acquis et les opportunités liées à l’adoption des bonnes pratiques agricoles, d’une manière générale, l’agroécologie. L’agriculture de conservation et la fertilisation des sols ont tout particulièrement attiré l’attention des visiteurs. Ils ont été nombreux à revenir tous les jours durant la foire pour acquérir le maximum de conseils pratiques.

L’agriculture biologique était également à l’honneur, une thématique qui intéresse de plus en plus de paysans, essentiellement par la non-utilisation de produits chimiques sur les cultures. Durant la foire, le projet KCOA-KHEA a mis en avant la valorisation des produits de connaissances sur l’agri-bio en appuyant la participation du consortium « Entraide et fraternité ». Il s’agit d’organismes partenaires, multiplicateurs bénéficiaires des formations du projet, composé de CARITAS Antsirabe, FTM/CPM et du Centre ST BENOIT Fénérive-Est.

Voir aussi