Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Présentation

Le GSDM : Professionnels de l’Agroécologie

Le GSDM, Professionnels de l’Agroécologie est une association de droit malgache, réputée étrangère selon l’ordonnance 60-133. Il regroupe 15 organismes nationaux et étrangers, tous impliqués et engagés dans la diffusion de l’Agroécologie. Ses membres se différencient par leurs missions principales, essentiellement le domaine de la recherche, de la biodiversité et la conservation, de la formation et l’encadrement, de la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique et surtout du domaine de la production et la sécurité alimentaire.

Depuis sa création, le GSDM est appuyé par le CIRAD et reçoit depuis 2002 le soutient de l’AFD (Agence Française de Développement)  et  du  FFEM  (Fond Français  pour  l’Environnement  Mondial)  au travers du  projet « Appui  à la diffusion des techniques Agroécologiques à Madagascar ».

Fort de ses expériences depuis plus de 18 ans et pionnier  de Agroécologie à Madagascar,   les partenaires techniques et financiers font confiance au GSDM et l’accompagnent dans l’atteinte de sa mission principale, qui consiste en l’appui à la diffusion  de l’Agroécologie au niveau national. Il s’agit essentiellement de l’AFD, du COMESA/UNION EUROPEENNE, de la Coopération Allemande GIZ /ProSol et bien d’autres collaborations.

La coordination du GSDM est assurée par la Direction Exécutive. Elle capitalise les acquis / leçons apprises en Agroécologie et en assure le partage à large diffusion.

Rappelons les avantages de l’adoption des bonnes pratiques agricoles qui contribuent à :

  • l’atténuation des effets du changement climatique sur les cultures ;
  • l’amélioration de la fertilité et la protection de la biodiversité du sol ;
  • au maintien de l’écosystème et la stabilisation du phénomène d’érosion ;
  • l’amélioration progressive et durable de la productivité ;
  • l’amélioration de la sécurité alimentaire.

Le GSDM est composé de 15 membres :
AGA KHAN FOUNDATION (OSRDM), Association Nationale d’Actions Environnementales (ANAE), Centre de recherche et de développement rural en agriculture et en élevage (FIFAMANOR), AGRISUD International, Centre National de Recherche Appliquée au Développement Rural ( FOFIFA), BRL Madagascar, Semis Direct de Madagascar (SD-MAD), VERgers d’Anacardes de MAsiloka (VERAMA), Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), Professionnels du développement solidaire (GRET), INTER AIDE, Fonds Mondial pour la Nature (WWF), DURRELL, Welt Hunger Hilfe (WHH), ainsi que CEFFEL (Centre d’Expérimentation et de Formation en Fruits et Légumes).

Adresse

Route d’Ambohipo
Lot VA 26 Y Ambatoroka
BP 6039
Ambanidia Antananarivo
101 Madagascar
Tél: (+261) 20 22 276 27

Nous suivre