Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

GTAE : Présentation du Guide pour l’évaluation de l’agroécologie – Éditions QUAE en février 2023

La présentation officielle du Guide pour l’évaluation de l’agroécologie paru aux Éditions QUAE en février 2023 s’est tenue la matinée du 01 juin 2023 à l’hôtel Le PAVE – Antaninarenina par le GSDM et le GTAE, représenté à Madagascar par Agrisud International, AVSF et le Gret : Guide pour l’évaluation de l’agroécologie | Gret

Cet atelier d’échange exceptionnelle a été honoré par la présence effective de M. le Directeur de l’Agence Française de Développement et de M. Laurent LEVARD qui a coordonné la rédaction du Guide. Les membres du GTAE, du GSDM, ainsi que des représentants de l’Administration, des partenaires techniques et financiers, des organismes de recherche, des représentants de projets/programmes et des acteurs de développement impliqués dans la diffusion de l’Agroécologie ont répondu favorablement à l’invitation et participé aux activement aux échanges.

Le Guide pour l’évaluation de l’agroécologie propose une démarche et des outils méthodologiques pour apprécier, d’une part, les effets des pratiques et des systèmes agroécologiques sur les performances agro-environnementales et socio-économiques de l’agriculture et, d’autre part, les conditions de développement de l’agroécologie. Il vise à aider les acteurs du développement à mieux concevoir leurs projets, programmes et politiques publiques en faveur de l’agroécologie, à faciliter la création de références (performances et conditions de développement) et à accompagner les agriculteurs afin qu’ils puissent mieux évaluer les résultats de leurs pratiques et disposer ainsi d’une aide à la décision. Ce guide comporte trois parties. La première présente les démarches générales de l’évaluation ponctuelle et du suivi-évaluation. La deuxième est constituée de fiches d’évaluation portant soit sur les éléments sur lesquels l’agroécologie est susceptible d’avoir des effets dans les domaines agro-environnemental et socio-économique, soit sur les conditions de son développement. La troisième partie, enfin, propose des compléments méthodologiques sous la forme de fiches outil. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre les équipes du GTAE (Agrisud International, AVSF, Cari et Gret), d’AgroParisTech, du Cirad, de l’IRD et de l’Institut Agro Montpellier.

Voir aussi