Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Projet ALEFA AGROECOLOGIE : Diagnostic écoles Itasy, extension de l’intégration de l’Agroéoclogie en milieu scolaire

Le projet ALEFA Agroécologie est financé par l’Agence Française de Développement. Il est piloté par l’APDRA et réalisé en consortium avec le FIFATA, Cœur de Forêt et le GSDM.  Le projet vise à renforcer la résilience de 3000 Exploitations Agricoles Familiales (EAF) par une transition agroécologique dans 30 communes des régions Itasy, Vakinankaratra et Atsinanana à Madagascar. Il cherchera à développer des pratiques complémentaires : rizipisciculture, reboisement et agriculture de conservation à l’échelle de bassins versants. La structuration d’organisations paysannes de base, proposant des services agroécologiques, sera soutenue. Une approche chaine de valeur accompagnera la mise en place de ces services pour les rendre accessibles à toutes les EAF. Le projet interviendra également dans les écoles primaires publiques et les collèges pour former les jeunes aux problématiques du changement climatique et à l’agroécologie. Il accompagnera l’Etat et les acteurs du développement pour qu’ils s’impliquent davantage dans l’intensification agroécologique.

Le projet intervient dans 30 zones de petites tailles (de l’ordre du terroir villageois regroupant en moyenne 100 familles) réparties dans 3 régions de Madagascar. Deux (2) de ces régions se situent sur les Hautes terres (climat tropical d’altitude, très peu boisées) et une (1) sur la Côte Est (climat subtropical humide). Une dynamique piscicole existe dans toutes ces régions avec des techniques d’aménagements et de productions différentes. Les problématiques agroécologiques et les enjeux sont également différents selon les régions. Les régions concernées sont le Vakinankaratra (12 zones), l’Itasy (10 zones), Atsinanana sur la Côte Est (8 zones dans les districts de Vatomandry et Brickaville).

Pour renforcer le plaidoyer initié par le GSDM, visant l’intégration de l’Agroécologie dans le système éducatif national, le projet ALEFA Agroécologie met en œuvre l’extension de cette activité dans le région Itasy.  Dans ce sens, une mission de diagnostic des 4 nouveaux collèges publics/privés de la région Itasy a été réalisées du 12 au 17 juin 2022.  La mission a vu la participation de l’équipe du GSDM, de la Direction de l’Education de Masse et du civisme (DEMC/MEN), du Cœur de Forêt et de l’APDRA.

Onze (11) établissements publics/privés ont été ainsi visités et soumis aux critères de sélection, regroupés en 4 catégories, dont (1) la volonté de collaborer avec le GSDM et la DEMC tout au long de la mise en œuvre, (2) la disposition d’un terrain d’une superficie minimum de 500 m² pour servir de parcelle d’application en Agroécologie, (3) l’accessibilité de l’établissement et l’existence d’un point d’eau, (4) la disponibilité d’un nombre minimal d’élèves (40 élèves pour les 2 classes : 6ème et 5ème) et (4) l’existence d’un endroit sécurisé pour l’entreposage et le stockage des outillages agricoles….

La mission a également privilégié les rencontres et visites de courtoisie auprès des autorités locales concernées par l’activité, essentiellement le Directeur Régional de l’Education Nationale (DREN) et le Chef de la Circonscription scolaire (CISCO) de Miarinarivo.  Ces derniers ont manifesté leurs intérêts à l’égard de ce nouveau projet stratégique axé sur la protection de l’environnement et à l’agriculture durable en milieu scolaire, qui fera bénéficié l’ensemble du corps éducatif.

Une restitution technique des résultats provisoires du diagnostic a été effectuée au bureau de l’APDRA Miarinarivo et a abouti à la proposition des 4 nouveaux collèges pouvant bénéficier de l’intégration de l’Agroécologie en milieu scolaire dans la région Itasy. Il s’agit du :

  • CEG Antanetimbohangy , Commune Rurale Analavory, District de  Miarinarivo ;
  • CEG Mandiavato, Commune Rurale Mandiavato, District de Miarinarivo ;
  • CEG Ambatomanjaka, Commune Rurale Ambatomanjaka, District de  Miarinarivo ;
  • CEG Soavinandriana, Commune urbaine Soavinandriana, District de Soavinandriana.

Voir aussi