Faisant suite à la notification officielle des 4 établissements bénéficiaires de l’intégration de l’Agroéoclogie en milieu scolaire de la région Itasy par le Ministère de l’Education Nationale, la mise en œuvre du projet s’est poursuivie par la signature de la « Charte d’engagement ». Une mission conjointe du GSDM avec l’équipe de la DEMC et de la DREN Itasy a été ainsi réalisée du 26 au 30 septembre 2022.
La charte d’engagement est une convention élaborée et signée entre les parties prenantes du projet. Il s’agit essentiellement du GSDM (représentant du bailleur et meneur du projet) ; de la DEMC (représentant du Ministère de l’Education Nationale et partenaire technique) et de l’Etablissement (en sa qualité de bénéficiaire). A cet effet, chaque partie prenante a été invitée à formuler ses propres engagements dans le cadre de la mise en œuvre du projet et même au-delà pour assurer la pérennisation des acquis.
Durant la visite de l’équipe au niveau de chaque établissement, l’objectif, les résultats attendus, les différentes étapes du projet, ainsi que les éventuels engagements des bénéficiaires (apport bénéficiaires) ont été rappelés et évoqués devant l’ensemble du corps éducatif (Chef d’établissement, enseignants, parents d’élèves) et élèves.
A l’issu des discussions/échanges, les établissements, représentés par leurs Directeurs respectifs ont procédé à l’écriture de leurs engagements sur la maquette de la charte, suivis de la signature de cette dernière, marquant le démarrage effectif du projet au niveau de chaque établissement. Ci-dessous les engagements formulés et signés par les établissements concernés (en malgache) :
CEG MANDIAVATO
CEG AMBATOMANJAKA
CEG IGARARANA
CEG ANTANETIMBOHANGY