Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Projet KCOA – KHEA : Formation des Maîtres formateurs par l’IFOAM

La formation en salle s’est déroulée durant 4 jours au CFFAMMA Nanisana, intercalée d’une journée de visite de terrain le 3ème jour au centre SAF/FJKM ISOAVINA (Commune rurale Ambanitsena, RN2) et au centre commercial COLISEE où la boutique BIO dont PHAEL FLOR, un des membres de SYMABIO dispose de point de vente de produit biologiques en partenariat avec RENALA, MORINGA WAVE… à Antananarivo.  Une rencontre avec une association paysanne FANOITRA membre de FIFATA pratiquant l’Agriculture biologique / Agroécologie sur la RN2 à proximité du centre ISOAVINA a également permis d’échanger sur leurs pratiques et les défis à relever (surtout pour les cultures maraîchères).

La formation a été prodiguée par l’équipe de formateurs de l’IFOAM, en la personne de Patricia FLORES et son assistante Flavia de Marchis. Pour le projet KCOA – KHEA Madagascar, la formation a vu la participation de 5 Maitres formateurs issus des différentes entités œuvrant dans le développement de l’agriculture biologique et l’agroécologie à Madagascar. Il s’agit essentiellement de 2 Agronomes senior du GSDM, du Directeur Technique de l’ANAE, du Responsable du SAF/FJKM, d’un représentant du Centre Bevalala, du Chef de projet KHEA Madagascar, du Directeur Exécutif de SYMABIO et du Directeur Exécutif du GSDM.

La formation a connu un franc succès tant sur le bon déroulement des sessions que sur la méthodologie d’approche des formateurs, la qualité/pertinence des échanges et des partages d’expériences des experts sur le contexte de l’agriculture biologique et de l’agroécologie à Madagascar. En perspective, la contractualisation des maîtres formateurs, la réunion de coordination pour l’identification / recrutement des multiplicateurs et l’organisation de leurs formations sont à planifier durant les prochains mois.

Voir aussi