Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Projet MANITATRA 2 : Visite-échange intra-établissement et concours écoles Vakinakaratra dans le cadre de l’intégration de l’Agroéoclogie en milieu scolaire_Juillet 2022

Le projet MANITATRA 2, vise la mise à l’échelle de l’ACI au travers l’adaptation basée sur les écosystèmes dans le but de l’atténuation du changement climatiques et l’amélioration de la sécurité alimentaire. Spécifiquement, le projet vise à la mise à l’échelle de l’adaptation basée sur les écosystèmes durables pour le développement de l’agriculture et la conservation intelligente des sols et des forêts dans le Moyen-Ouest et les Hautes terres de Vakinankaratra.

L’intégration de l’Agroécologie en milieu scolaire rentre dans le résultat 2 du projet MANITATRA 2 « les capacités des différentes parties prenantes sont renforcées dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat (agriculture de conservation et agroforesterie » avec l’appui de 12 collèges publics/privés (6 écoles pilotes durant le projet PAPAM et 6 novelles écoles, répartis dans les hautes Terres du Vakinankaratra).  La pandémie du COVID 19 a fait que certaines activités n’ont pas été réalisées à temps, d’où l’extension de la durée du projet jusqu’en 2022.  L’organisation de visite-échange intra-établissement et du concours des meilleures écoles font partie de ces activités et ont été ajoutées dans le PTBA 2022. L’objectifs étant de :

  • Accompagner et appuyer les visites échanges inter-établissement au niveau des 12 écoles bénéficiaires du projet ;
  • Evaluer les écoles conformément aux critères préétablies ;
  • Remettre les prix des 3 meilleures écoles.

Dans ce sens, les visites échanges inter-établissements des 12 collèges ont été organisées les 11 au 12 juillet 2022. Quarante-cinq (45) participants y ont participé, dont 22 enseignants, 11 élèves, 1 représentant du DREDD, 1 représentant de la DRAE, 2 représentants de la région Vakinankaratra, 5 équipe du GSDM (3 techniciens et 2 ingénieurs) et 2 collaborateurs de la DEMC/MEN. Ces visites ont été combinés avec le concours des meilleures écoles. L’objectif du concours est d’évaluer les écoles : qu’est ce qui a été fait, qu’est-ce qui reste et quand-est-il de la pérennisation des activités après le départ du projet. Le concours s’est achevé par la remise de prix des meilleures écoles.

Seul le CEG Vinaninkarena n’a pas pu participé au concours compte tenu de l’indisponibilité de son Directeur en lien avec la correction de l’examen du BEPC. Les collèges ont été ainsi notés sur 10 critères au travers de 10 membres de jury, dont 2 collaborateurs de la DEMC, 2 représentants de la Région Vakinankaratra, 1 représentant de la DREDD, 1 représentant de la DRAE, 1 représentant de la DREN et 3 représentants du GSDM.

Les résultats de l’évaluation ont été obtenus à partir de la moyenne des notes d’appréciation des membres de juryIl s’avère que les notes sont très serrées entre les 11 collèges, ce qui traduit leur dynamisme et volonté dans la mise en œuvre des activités. Suite aux évaluations, sont sacrés 3 premiers : Le Collège Privé Aina Vinaninkarena, le Lycée Privé Luthérien Antanifotsy et le CEG Vinany Mandoto. La remise des prix a été effectuée la matinée du mercredi 13 juillet 2022 à la Résidence Sociale d’Antsirabe en la présence de l’ensemble des participants.  Les autres écoles ont également obtenu des primes de satisfaction.

Voir aussi