Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Une délagation du COMESA a rencontré la NCATF

Une délagation du COMESA composée de Mr Chikakula Miti, Coordonnateur du Programme “Changements Climatiques” du COMESA et de Mr Razafintsalama Julien Emile, Fonctionnaire Chargé de la Coopération Technique et de la Mobilisation des Ressources du COMESA et en même temps” Madagascar Country Officer”, a effectué une visite à Madagascar du 14 au 17 août. Cette délégation a rencontré les membres de la Task Force sur l’Agriculture de Conservation (NCATF) le 14 août au CNEAGR. Mr Chikakula Miti a fait un exposé sur la stratégie du COMESA sur les systèmes de cultures résilents par rapport au changement climatique, dont le plus important est l’Agrcilculture de Conservation (AC). Après de longs échanges, cette délégation a apprécié la réactivité des membres de la NCATF au vu de cette réunion qui a été annoncée tardivement. Il a mentionné que l’appui à la NCATF à Madagacascar est prévu par le COMESA sur la base d’un programme avalisé par le Ministère de l’Agriculture (ou de l’Environnement).

Le 15 août, la délégation a effectué une visite de terrain à Ankazomiriotra (Mandoto) et a rencontré des paysans qui ont pratiqué l’AC depuis 2006. La délégation a visité des parcelles paysannes avec de forte biomasse de Stylosanthes et a assisté à un roulage de la bioamasse en fin de cycle. Elle a pu constater aussi l’effet de cette biomasse sur l’érosion en comparaison à des parcelles voisines en sol nu. Les paysans rencontrés ont mentionné qu’ils ont résolu les problèmes de striga avec l’AC et qu’actuellement, ils obtiennent au moins des rendements qui sont le double de ce qu’ils obtiennent en systèmes avec labour. Ils ont aussi mentionné que beaucoup d’autres paysans aimeraient pratiquer l’AC mais ils risquent de ne pas le faire à cause de l’arrêt proche du projet BVPI-SEHP dans cette zone.

Le 16 août, la délégation a fait un compte-rendu à M. Le SG du MINAGRI avant de partir pour Marovoay (projet PLAE/ONG MAZAVA). M. le SG a affirmé l’appui du Gouvernement à l’AC au niveau national et en particulier à une stratégie nationale dans le changement d’échelle dans la diffusion de l’AC, une stratégie entièrement partagée par la délégation du COMESA. La déléagtion a réafirmé son appui à la NCATF et au CAADP/PSA en cours d’élaboration.

Une échange avec la presse écrite et audiovisuelle a eu lieu après cette rencontre.

Voir aussi