Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Il y a 533 fichiers, taille totale 2,5 GiB avec 557 055 documents consultés.

De 92 à 98 sur 533 fichiers.

   

Etudes et rapports (Aspects socio-économiques)

  Evaluation de la viabilité de l'intensification par l'utilisation d'engrais minéraux dans les exploitations agricoles du Lac Alaotra
» 1,3 MiB - 1 109 consulté(s) - 17 juillet 2012

  Diffusion latérale des techniques en RMME : itinéraires techniques développés par les paysans et variétés utilisées.
» 1,9 MiB - 948 consulté(s) - 17 juillet 2012Document de travail BV lac

  Etude des circuits de commercialisation du lait et de ses dérives dans la région du Vakinankaratra en 2011.
» 2,8 MiB - 2 126 consulté(s) - 17 juillet 2012Centre de collecte réfrigéré COPRATA Betafo

  Etude sur la diffusion latérale des systèmes techniques améliorés en zones RMME
» 871,1 KiB - 769 consulté(s) - 17 juillet 2012Rizières a mauvaise maitrise de l’eau au Lac Alaotra

  Analyse des facteurs d’adoption ou de non adoption des innovations techniques proposées par le projet BVPI-SE/HP dans le sud-est de Madagascar.
» 10,1 MiB - 1 744 consulté(s) - 17 juillet 2012Cas des hauts et proches bassins versants de Manakara et la basse Matatagna de Vohipeno.

  Analyse des services agricoles liés à l’adoption des systèmes de culture sous couverture végétale (SCV)
» 1,4 MiB - 1 281 consulté(s) - 17 juillet 2012Zone Lac Alaotra

Autres sujets afférentes à Agroécologie

  RAPPORT DE MISSION DE RECONNAISSANCE ET DE DIAGNOSTIC DU PROJET ZOLOKE ASARA PROGRAMME EUROPEEN DE SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE DANS LES REGIONS SUD ET SUD-EST DE MADAGASCAR ASARA / AINA
» 1,5 MiB - 536 consulté(s) - 18 février 2020La mission de reconnaissance et de diagnostic a abouti aux principales conclusions suivantes pour le projet ZOLOKE : bien qu’il existe des potentiels dans certaines communes (Haut Mandrare), il est proposé de concentrer les actions dans les zones potentielles pour le reste de la période à courir car globalement il n’y a pas eu de grandes adoptions ni de mise à l’échelle de la diffusion des techniques agro-écologiques bien qu’il y ait eu de mise en place de champs écoles chez quelques MAFA. Dans une des communes, ces champs écoles ont été même de qualité médiocre et ne pourront pas servir pour la formation. Dans la basse Mandrare, les cultures maraîchères présentent un potentiel à cause de la proximité des marchés mais les méthodes de luttes agro-écologiques contre les insectes appliquées n’ont pas été efficaces. En effet, des problèmes phytosanitaires ont été constatés sur les légumineuses (chenilles) et les cultures maraîchères et des problèmes de bactériose de la pomme de terre et de mildiou de la tomate. Dans le périmètre de Behara, on signale même la prévalence de la jaunisse naine du riz (Rice Yellow mottle Virus), une maladie qui ne fait plus l’objet de préoccupation dans les autres parties du Pays.