Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Il y a 252 fichiers, taille totale 1,6 GiB avec 343 158 documents consultés.

De 218 à 224 sur 252 fichiers.

   

Projet PAPAM - Outils de formation

  Bâche de formation proposant un système de culture basé sur l'Agro-écologie
» 58,0 MiB - 187 consulté(s) - 18 janvier 2018Dans le cadre de l'intégration de l'Agro-écologie en milieu scolaire, il est prévu d'élaborer des supports de formation ludique pour faciliter l’imprégnation des élèves. Cette bâche illustre la pratique d'un système de culture basé sur l'Agro-écologie (association mais+légumineuse/riz)

  Bâche de formation en Agro-écolgoie
» 88,3 MiB - 176 consulté(s) - 18 janvier 2018Il s’agit d’une bâche de formation illustrant de façon ludique deux modèles de paysages allant d’une forte dégradation d’une exploitation due aux mauvaises conduites des systèmes de cultures (à gauche) à l’aménagement de celle-ci à travers différentes pratiques Agro-écologiques (à droite).

  Bâche de formation sur le thème du compostage
» 70,9 MiB - 205 consulté(s) - 18 janvier 2018Dans le cadre de l'intégration de l'Agro-écologie en milieu scolaire, il est prévu d'élaborer des supports de formation ludique pour faciliter l’imprégnation des élèves. Cette bâche illustre les techniques de fabrication du compost solide et du biofertilisant liquide.

  Bâche de formation sur le thème de la mise en place d'un courbe de niviveau
» 49,2 MiB - 197 consulté(s) - 18 janvier 2018Dans le cadre de l'intégration de l'Agro-écologie en milieu scolaire, il est prévu d'élaborer des supports de formation ludique pour faciliter l’imprégnation des élèves. Cette bâche illustre les techniques de mise en place d'un courbe de niveau.

  Livert ludique sur l'Agro-écologie en milieu scolaire
» 10,0 MiB - 309 consulté(s) - 16 janvier 2018Il s'agit d'un livret ludique sous forme de bandes dessinées destiné à l'apprentissage de l'éducation environnementale et de l'Agro-écologie en milieu scolaire. La formation sensibilisation cible les élèves des classes de 6ème et 5ème au niveau des établissements bénéficiaires du projet pilote se trouvant dans 3 circonscriptions scolaires de la région du Vakinankaratra.

Journal de l\'Agroecologie

  JAE 8
» 16,7 MiB - 27 consulté(s) - 12 novembre 2019Ce numéro 8 du Journal de l’Agro-écologie couvre différents domaines allant de la recherche à la formation, aux enjeux de développement et surtout, par rapport aux numéros précédents, des témoignages d’adoptants montrant des changements de comportements sur les bonnes pratiques agricoles pour la gestion de la fertilité des sols. La reconnaissance de l’importance du fumier de ferme améliorée dans la Sud Est est très significative à cet égard et traduit un changement de paradigme dans la gestion de la fertilité des sols pour des paysans qui ne l’utilisaient pas du tout dans le passé. Il en est de même pour la restitution des résidus des récoltes d’après les enquêtes de la recherche. Différentes innovations figurent dans ce numéro, entre autres les contributions des techniques agro-écologiques pour améliorer la sécurité alimentaire aux alentours des aires protégées, la valorisation des déchets urbains pour l’intensification des cultures à forte valeur ajoutée. A noter en particulier la confirmation de l’importance du mucuna d’après les expériences de nos partenaires autour des aires protégées : le mucuna associé aux cultures vivrières réduit aussi les attaques de sangliers, par conséquent, en plus de ses propriétés avérées dans la régénération de la fertilité, dans la lutte contre les mauvaises herbes, dans sa forte capacité à réduire les attaques des insectes dont en particulier les chenilles légionnaires, le mucuna est aussi un répulsif contre les grands ravageurs des cultures comme les sangliers (observations préliminaires). Les travaux de recherche contribuent largement dans ce numéro dans l’éclairage sur l’adoption ou la non adoption des techniques diffusées.

  JAE 7
» 91,9 MiB - 104 consulté(s) - 24 juin 2019Ce numéro 7 du Journal de l’Agro-écologie couvre différents domaines allant de la recherche à la formation et aux enjeux de développement. Sont développés, entre autres, des sujets d’actualité comme les perspectives offertes par les plantes de couvertures dans la régénération des sols dégradés voire dans la lutte contre les chenilles légionnaires ou l’analyse des exploitations agricoles familiales pour mieux orienter le développement. Dans l’amélioration des sols par les plantes améliorantes, la performance du pois d’Angole (Cajanus cajan) sur des sols très compactés du Nord-Ouest est confirmée par la recherche. D’ailleurs, la contribution de la recherche privée dans l’amélioration de sols très dégradés en lien avec l’initiative d’exploitation à grande échelle de cajou est partagée dans ce numéro. Des témoignages de paysans dans des régions d’extrême pauvreté sur la contribution des techniques agro-écologiques dans la sécurité alimentaire sont aussi dans ce numéro.