Dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote visant à la consolidation de la formation au niveau collège par l’intégration de l’Agro-écologie, 22 personnes composées de 18 enseignants et 04 collaborateurs locaux du Ministère de l’Éducation Nationale ont suivi la première session de formation en Agro-écologie du 28 Août au 01 Septembre 2017. La formation en salle s’est déroulée au sein du Collège Privé Aina à Vinaninkarena, Antsirabe II, suivie d’une visite sur terrain au site du CEFFEL à Andranobe Antsirabe le 01 septembre 2017. Les 6 collèges notifiés dans les CISCO d’Antsirabe II, Mandoto et Betafo ont été représentés par leurs Chefs d’établissement respectifs, ainsi que de 2 enseignants désignés et qualifiés pour assurer le partage avec leurs pairs et le transfert de connaissance auprès des élèves. Notons que le contenu technique prévu à être dispensé durant l’année scolaire 2017-2018 est réparti sur 3 sessions, notamment celle-ci, une autre au mois de décembre 2017 et la troisième session au mois de mars 2018.
L’objectif de la formation consiste à mettre à la disposition des chefs d’établissements et des enseignants les connaissances nécessaires en « Éducation environnementale » et en « Agro-écologie » afin d’en assurer le partage et le transfert de connaissance. Elle vise également un changement de comportement et une prise de responsabilité des cibles face à la destruction des ressources naturelles. Les agents décentralisés de l’Office de l’Education de Masse et du Civisme (OEMC) ont été associés à la formation pour leur permettre d’effectuer un suivi régulier du processus d’intégration de l’Agro-écologie auprès des établissements bénéficiaires.
Après la cérémonie d’ouverture officielle et les discours d’usages, la première journée a été menée par l’équipe de formateur de l’OEMC. Une introduction sur les enjeux et défis de la dégradation de l’environnement a été faite pour démontrer l’importance de l’éducation environnementale au vue du développement durable. Des outils et supports de formation sous forme ludique ont été utilisés pour faciliter le transfert de connaissance (jeux…).
A partir du 2ème jour, la formation a été assurée par les Agronomes formateurs du GSDM. Le lien entre l’épuisement des ressources naturelles et les enjeux et défis de l’agriculture actuelle a été présenté via des animations et outils de formation ludiques (Top of mind analysis, photo langage, bâche de formation…). Les principes et définition de l’Agro-écologie, les différentes pratiques Agro-écologiques, ainsi que les notions d’Agricultures de Conservation ont été également dispensés. Au travers une collaboration avec le Centre d’Expérimentation et de Formation en Fruits et Légumes, les techniques de compostage (compost classique, compost 7 jours, compost liquide, lombricompost) ont été assurées par le responsable de formation du CEFFEL.
Lors de la visite sur terrain, les techniques initiées en salle ont été démontrées et discutées en particulier les techniques de compostage (compost solide, compost liquide, lombricompost), et les différentes bonnes pratiques agricoles (maraichage, haies vives, agriculture de conservation…). La visite a été riche en échanges et en partage d’expériences. Le GSDM a tenu à ce que les enseignants participent activement dans la totalité du processus. Des séances de simulation et d’exercices de partage ont été ainsi effectuées pendant la formation afin de renforcer leurs connaissances, garant d’un transfert de connaissance réussi.
Une évaluation journalière a été faite sur le déroulement général, le contenu technique proposé et l’appréciation des participants. A cet effet, satisfaction a été formulée tant sur le contenu que sur les outils et supports de formation utilisés. Un plan d’action a été ainsi formulé par chaque établissement pour leur servir de planning et de guide pédagogique durant la mise en œuvre de l’activité destiné pour le premier trimestre de l’année scolaire 2017-2018. Le pari est donc réussi pour le GSDM, qui par la même occasion formule ses vifs remerciements aux participants, aux autorités locales, en particulier le Directeur Régional de l’Éducation Nationale du Vakinankaratra et le Ministère de l’Éducation Nationale.
Pour plus d’informations, veuillez contacter GSDM
Antananarivo, le 05 Septembre 2017
Mireille RAZAKA, Responsable communication