Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Projection officielle – Film d’animation 3D « Ny fambolena maharitra ho an’ny taranaka mifandimby »

Dans le cadre du Projet MANITATRA II, sur financement du Comesa/Union Européenne (11ème FED à destination des pays ACP dans le cadre de l’Alliance Mondiale pour le Climat), le GSDM s’est lancé dans la production et la réalisation d’un film d’animation 3D sur la base de son livret ludique, un guide de formation conçu pour l’apprentissage de l’Agro-écologie et de l’éducation environnementale en milieu scolaire.

L’objectif étant de renforcer la promotion de l’Agriculture Climato-Intelligente au niveau national et d’appuyer la prise en compte de l’Agro-écologie dans les politiques publiques et les projets/ programmes.

L’idée d’intégrer l’Agro-écologie dans tous types de formation, essentiellement dans l’enseignement de base à Madagascar, a été évoquée depuis bien des années lors des différents ateliers et évènements organisés par le GSDM. Cette réflexion a été soutenue aussi bien par l’Administration, que par les partenaires techniques et financiers, mais également par les différents acteurs de développement impliqués oeuvrant dans le secteur du développement durable. L’intégration de l’Agro-écologie en milieu scolaire a été initiée par le GSDM en 2017 au travers du projet PAPAM, sur financement de l’AFD. Il était prévu de sélectionner 6 établissements publics et/ou privés de niveau collège dans la région du Vakinankaratra. Au travers des activités parascolaires, l’idée était de former des enseignants pour assurer le transfert de connaissances aux élèves de 6ème et 5ème. Avec les acquis de WWF, membre du GSDM et la collaboration de l’OEMC auprès du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et Professionnel, un document de concept note a été élaboré pour la mise en oeuvre d’une phase pilote. De la mission de diagnostic visant l’identification des établissements bénéficiaires, aux missions de formation, de conception de supports et de suivi, les étapes de la mise en oeuvre ont été réalisées sous l’égide de la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et de la Direction Régionale de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et Professionnel. Un atelier bilan a été organisé à la fin de l’année scolaire 2017-2018 pour évaluer et mesurer les impacts de ce mode «d’éducation à l’inverse » où les enfants forment leurs parents pour un changement de paradigme.

Le succès de la phase pilote a tout particulièrement suscité l’attention de nombreux partenaires techniques et financiers souhaitant investir dans l’éducation des jeunes dans le cadre du développement durable. Une extension des activités a été ainsi programmée au travers du projet MANITATRA II, sur financement du Comesa/Union Européenne pour 3 années scolaires consécutives : 2018/2019 – 2019/2020 et 2020/2021. Six (6) nouveaux établissements ont été sélectionnés selon les critères du projet. Pour la pérennisation des actions, le projet MANITATRA II a maintenu l’appui technique au niveau des écoles PAPAM. A l’issu de l’atelier bilan organisé à la fin de l’année scolaire 2018-2019, la sollicitation du GIZ/ ProSol, sur financement de la Coopération Allemande a emmené à l’extension des activités au profit de 8 nouveaux établissements dans la Région Boeny.

Les bénéficiaires directes sont actuellement au nombre de 3897 élèves, répartis au niveau de 20 établissements dont 3 047 dans la région de Vakinankaratra et 850 dans la région Boeny. Cette éducation à l’inverse touche également les parents, le corps éducatif, les paysans aux alentours, mais aussi les acteurs de développement et les décideurs.

Une cérémonie de projection officielle du film a eu lieu la matinée du vendredi 9 octobre 2020 en la présence du représentant du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, du représentant du Ministre de l’Education Nationale, du représentant du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, du Chargé d’Affaire de l’Union Européenne, des représentants des Partenaires Techniques et Financiers, des bénéficiaires et des journalistes. Le film a été très apprécié par les invités et sera publié à large diffusion.

Voir aussi