Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Il y a 632 fichiers, taille totale 2,7 GiB avec 681 767 documents consultés.

De 225 à 231 sur 632 fichiers.

   

Appels d\\\'offres

  Avis de recrutement pour le projet Manitatra 2
» 140,9 KiB - 510 consulté(s) - 3 août 2018Le GSDM, professionnels de l’Agro-écologie a reçu un financement du COMESA pour un projet dénommé MANITATRA 2 ayant pour objet la mise à l’échelle de la diffusion de l’Agriculture Climato-Intelligente, de l’Agriculture de Conservation et plus généralement de l’Agro-écologie dans 16 communes (ou parties de communes) de la région du Vakinankaratra. Une partie de ce financement est alloué au recrutement du personnel technique.

  A-M-I (Evaluation finale du projet MANITATRA)
» 62,1 KiB - 1 163 consulté(s) - 16 octobre 2015Appel à Manifestation d’intérêt - Evaluation finale du projet MANITATRA

  Dossier de Consultation de prix GSDM - LAP TOP & GPS
» 134,1 KiB - 1 506 consulté(s) - 22 octobre 2014Dossier de Conultation de prix GSDM - LAP TOP & GSP

  Dossier de Consultation de prix GSDM
» 113,8 KiB - 1 231 consulté(s) - 13 octobre 2014Dossier de consultation de prix - 07 motos tout terrain et 22 bicyclettes tout terrain

Publications

  Résumé_Communication_Raharison_Conférence_EAAC_2025
» 97,2 KiB - 38 consulté(s) - 27 mars 2025Ce résumé met en lumière les défis et opportunités de rapprocher l'agroécologie (AE) et l'agriculture biologique (AB) pour renforcer la transition agroécologique à Madagascar. Bien que les principes de ces deux approches se recoupent, elles fonctionnent actuellement de manière parallèle, avec des verrous institutionnels.

  Livret des résumés_Atelier Interface Recherche et Développement_20 et 21 Février 2025 à Antsirabe
» 21,8 MiB - 54 consulté(s) - 25 février 2025Face aux défis croissants liés à la sécurité et souveraineté alimentaire, à la sécurité nutritionnelle, au changement climatique et à la gestion durable des ressources naturelles, la nécessité d’accompagner nos exploitations agricoles familiales et les acteurs privés dans l’adoption de pratiques plus résilientes et respectueuses de l’environnement, l’agroécologie apparaît aujourd’hui comme une voie incontournable pour transformer nos systèmes agricoles et alimentaires. A Madagascar, bien que des avancées notables aient été réalisées, la transition agroécologique (TAE) nécessite encore un engagement renforcé et une synergie accrue entre la recherche et le développement. C’est dans cette perspective que le GSDM, en lien à ses membres et partenaires, à travers les projets ALEFA Agroécologie et SANUVA, a initié cet Atelier interface Recherche & Développement, un espace de dialogue, d’échange et de co-construction entre chercheurs, acteurs du développement et acteurs privés, organisations paysannes, décideurs et PTF. L’objectif est clair : rapprocher la recherche et le terrain pour renforcer la production de connaissances, améliorer les pratiques agroécologiques et contribuer à leur intégration dans les politiques publiques. Les discussions et réflexions menées lors de cet atelier permettront de : • Mettre en lumière les acquis des projets et programmes, et les travaux de recherche engagés dans la transition agroécologique, et qui mettent en lien l’Agroécologie et la Nutrition ; • Discuter des enjeux et des défis liés à l’évaluation de la transition agroécologique et des performances des EAF dans cette transition ; • Renforcer les dynamiques de recherche-action et de recherche participative en lien avec les attentes des agriculteurs et des acteurs du développement à différents niveaux. Ce document de synthèse en rassemble les enseignements clés et servira de référence pour guider les actions futures en faveur d’un développement agricole et alimentaire plus durable et résilient. Nous remercions chaleureusement tous les participants, partenaires et contributeurs qui ont enrichi cette rencontre par leur expertise et leur engagement. Puisse ce travail collectif ouvrir la voie à des collaborations toujours plus fructueuses au service d’une agroécologie porteuse d’avenir pour Madagascar.

  CONSULTATION DE PRIX OUVERTE N°04-2023/GSDM/DE/ALEFA
» 358,1 KiB - 265 consulté(s) - 22 novembre 2023CONSULTATION DE PRIX OUVERTE N°04-2023/GSDM/DE/ALEFA Le GSDM, Professionnels de l’Agroécologie a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement via l’APDRA pour financer le Projet ALEFA Agroécologie dans les Régions de Vakinankaratra, Itasy et Atsinanana. Une Partie de ce financement est rétrocédée au GSDM pour contribuer à la promotion des techniques agroécologiques dans les zones d’interventions. A cet effet, le GSDM invite les producteurs et fournisseurs de semences spécialisées dans la production de semences de plantes de couvertures, de plantes répulsives/biocides à présenter des offres selon les modalités comme le tableau en attaché. Les offres doivent être déposées ou envoyées par voie rapide, (Colis express ou poste rapide,…) au bureau du GSDM lot VA 26Y Ambatoroka - Ambanidia (Route d’Ambohipo) – Antananarivo 101 BP 6039 au plus tard le vendredi 30 novembre 2023 à 14h00.