Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Il y a 533 fichiers, taille totale 2,5 GiB avec 560 311 documents consultés.

De 421 à 427 sur 533 fichiers.

   

Projet Prosol - Document de capitalisation

  Version française_Utilisation de fascines (Madagascar)
» 860,0 KiB - 10 consulté(s) - 12 avril 2024Les fascines sont des pièges mécaniques en matières végétales mises en place sur les passages d’érosion afin de bloquer l’écoulement de terre. Les fascines sont utilisées sur les sols en pente, où des traces d'érosion sont présentes. Cette technique s'applique pour tous les types d’exploitation. Les fascines sont fabriquées à l'aide d'une rangée de pieux en bois dont les 2/3 de sa longueur sont enfouies dans le sol (1/3 au-dessus de la surface) et disposés les uns à côté des autres avec un écartement de 50 cm à 1 m. Entre ces pieux, des branches entrelacées sont insérées sur lesquelles sont installés des débris végétaux pour finaliser l’ouvrage et bloquer les éléments fins entraînés par l’eau. La longueur des fascines dépend de l'ampleur de la zone à traiter et l'espacement entre les fascines dépend de la pente (plus rapproché si la pente est forte). L’implantation d’une rangée de Vétiver (Chrysopogon zizanioides) en aval de la fascine et l'utilisation des piquets qui peuvent pousser par bouture (faux Kapokier ou Ceiba speciosa, Jatropha, etc.) permettent de la stabiliser et de limiter son entretien.

  Travail du sol perpendiculaire à la pente (Madagascar)
» 973,5 KiB - 14 consulté(s) - 5 avril 2024Le travail du sol perpendiculaire à la pente consiste à privilégier les labours dans le sens perpendiculaire à la pente, même lorsqu’il semble plus pratique de labourer dans le sens de la pente. Le but de cette pratique est de limiter l’érosion par ruissellement.

  Mise en défens (Madagascar)
» 1,0 MiB - 19 consulté(s) - 5 avril 2024La mise en défens consiste à sanctuariser une zone que le ou les propriétaires et la population aux alentours acceptent de ne plus cultiver ni exploiter en optant pour la régénération naturelle du milieu (mise en défens passive) ou à l'enrichissement de l’espace notamment avec des essences forestières (mise en défens active). C'est une mesure de conservation qui nécessite l’implication de la collectivité dans la protection de la zone de mise en défens contre les passages de feu et la divagation du bétail.

  Bandes enherbées enrichies de Cajanus Cajan (Madagascar)
» 926,6 KiB - 13 consulté(s) - 5 avril 2024Les bandes enherbées enrichies de pois d’Angole (Cajanus cajan var indica) sont des bandes végétales disposées à des distances régulières le long d'une pente, idéalement suivant les courbes de niveau. Elles jouent avant tout un rôle de barrières anti-érosives et contribuent à un terrassement « naturel » progressif des parcelles. Elles produisent également des ressources alimentaires et fourragères et contribuent à la fertilité des sols.

  Bandes enherbées de Brachiaria (plante herbacée) (Madagascar)
» 1,0 MiB - 11 consulté(s) - 5 avril 2024Les bandes enherbées sont des bandes végétales espacées d’une distance régulière suivant une courbe de niveau perpendiculaire à la pente. Ces bandes ne sont pas labourées durant la préparation du sol et des Brachiarias (Brachiaria marandu, entre autres) sont utilisées pour constituer une sorte de barrière physique qui permet de réduire l'érosion hydrique. Avec ce système, les parcelles sont terrassées naturellement de manière progressive

  Fiche wocat_version française_Association Maïs et Niébé (Madagascar)
» 868,0 KiB - 15 consulté(s) - 5 avril 2024Ce type d'association de cultures se pratique sur tous types de sols, aussi bien en pente que dans les bas-fonds. Elle se pratique aussi bien en saison des pluies qu'en contresaison et est appliquée par toutes les catégories d'exploitants agricoles (petits, moyens et grands exploitants). Généralement, les maïs sont semés suivant des rangées avec un inter-rang de 1 m et un écartement de 50 cm entre les plants ( 1 m sur les sols peu fertiles). Tandis que les légumineuses volubiles sont semées entre les rangées de maïs avec un espacement de 50 cm sur la ligne. La plupart des paysans laissent des espaces de 2 m ou plus entre les lignes de maïs pour faciliter le traitement des légumineuses volubiles avec des pulvérisateurs. Dans ce cas, 2 lignes de légumineuses volubiles peuvent être intercalées entre les rangées de maïs. Les graines de maïs et de légumineuses sont semées sur une même période, fréquemment fin décembre.

  L’AMENAGEMENT AGRO SYLVO PASTORAL DURABLE
» 1,2 MiB - 16 consulté(s) - 4 avril 2024Présentation de GIZ intitulée "L’AMENAGEMENT AGRO SYLVO PASTORAL DURABLE" Une réponse équilibrée aux enjeux alimentaires et environnementaux KNOWLEDGE EXCHANGE WORKSHOP AVRIL 2023. Composante Pays : Madagascar