Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Il y a 635 fichiers, taille totale 2,8 GiB avec 776 055 documents consultés.

De 617 à 623 sur 635 fichiers.

   

Projet DINAAMICC - Document de capitalisation

  11 - Présentation_r_d_GSDM_Comparaison_GTAE_TAPE
» 855,5 KiB - 161 consulté(s) - 19 mars 2025Cette présentation de Tahina Raharison, Directeur Exécutif du GSDM, compare la méthode TAPE avec la méthode GTAE. Ce sont, tous deux, des outils de mesure de la transition agroécologique des exploitations agricoles ayant chacun ses forces. De cette comparaison devra découler le choix d'approches afin d'optimiser l'obtention de résultats informatifs, menant à une transition agroécologique favorable.

  10 - Présentation_r_d_SANUVA_résultats_Evaluation de la TAE_démarche GTAE_SANUVA
» 1,9 MiB - 155 consulté(s) - 19 mars 2025Cette deuxième intervention du SANUVA au cours de l'atelier Interface Recherche et Développement présente les résultats de l'évaluation de l'agroécologique au cours du projet. Rédigé par Mathilde Crou, Tahina Raharison et Fitahiana Andriandrovola, il pose la "démarche GTAE" comme outil d'évaluation de la Transition Agroécologique. Cette présentation pousse au questionnement sur les conditions de développement afin de bénéficier à la transition agroécologique.

  9 - Présentation_r_d_CIRAD_effet des pratiques Agroécologique sur les performance socio-économiques
» 2,5 MiB - 166 consulté(s) - 19 mars 2025Au cours de l'atelier Interface Recherche et Développement des 20 et 21 Février 2025 à Antsirabe, Quentin Grislain a représenté le cirad à travers sa présentation. Son intervention consiste à mesurer les effets des pratiques agroécologiques sur les performances socio-économiques des exploitations agricoles familiales. Il met en exergue les enquêtes de ménages et les performances socio-économiques, se rapportant aux exploitations agricoles familiales et à l'agroécologie. Sa prise de parole ramène à des aspects pratiques permettant de véritablement atteindre un idéal de transition agroécologique.

  8 - Présentation_r_d_GSDM_Introduction_Mesures-Evaluation de la TAE
» 492,0 KiB - 182 consulté(s) - 19 mars 2025Le Directeur Exécutif du GSDM, Tahina Raharison, avec l'appui de Sarah Audouin, a introduit la seconde série de présentation, correspondant à la thématique 2. Son approche consiste à mesurer l'innovation et la transition agroécologique à l'échelle des exploitations agricoles. Influençant le point de vue de l'ensemble de l'audience, cette mesure demeure un défi de taille pouvant bénéficier à la transition agroécologique et par la même occasion au développement durable.

  7 - Présentation-r_d_PROSAR_Sécurité alimentaire - nutrition - renforcement de résilience
» 9,0 MiB - 148 consulté(s) - 19 mars 2025Le projet ProSAR a conclue la première série de présentation sur la première thématique au cours de l'atelier Interface Recherche et Développement des 20 et 21 Février 2025 à Antsirabe. Cette présentation dont les auteurs principaux sont Oliva Naina Andriamahefa et Tsiry Ramadison, a permis un foisonnement de questionnements. Elle a été dirigé sur l'Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, révolution des bonnes pratiques sur plusieurs composantes dans la région Atsimo Atsinanana. Ce fût une présentation riches en enseignement pour le développement agricole et alimentaire durable.

  6 - Présentation-r_d-APDRA_Processus d'une ONG pour passer d'une approche filière à une approche d'amélioration de la nutrition
» 296,6 KiB - 175 consulté(s) - 19 mars 2025L'APDRA, à travers le projet AMPIANA a été l'un des intervenants de l'atelier Interface Recherche et Développement qui s'est tenu à Antsirabe les 20 et 21 Février 2025. Il a mis la lumière sur l'approche filière et la lutte contre la malnutrition par l'intermédiaire de son représentant, Philippe MARTEL. La présentation a mis en exergue le potentiel de la pisciculture à finalité nutritionnelle ainsi que de nouvelles approches. Cela inclut le travail en consortium avec des activités agricoles et des actions de sensibilisation de masse, un nouveau pas vers le développement durable.

  5 - Présentation-r_d_TAMBATRA-lutte_contre la malnutrition_Fiaferana_Manandriana_Viliahazo
» 1,3 MiB - 128 consulté(s) - 19 mars 2025Le projet TAMBATRA II, faisant suite au projet initial Tambatra, a fait le partage de ses acquis lors de l'atelier organisé par le GSDM. Cette présentation a été compilé dans ce document, mettant l'accent sur le jardin communautaire comme outil de co-construction des pratiques agroécologiques et de diversification alimentaire. Par le biais de son représentant, Randrianaivo Harison, le projet met a mis en lien l'agroécologie avec l'aménagement, la nutrition et a particulièrement parlé des cantines scolaires comme plateforme d'insertion d'une alimentation diversifiée. Son intervention au cours de l'Atelier Interface Recherche et Développement des 20 et 21 Février 2025 a permis soulevé des points essentiels, laissant ensuite place à la réflexion.