Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

[dP SPAD] Cérémonie de signature de la nouvelle convention de partenariat le Jeudi 25 Avril 2024

Les dispositifs de recherche et de formation en partenariats « 𝐅𝐨𝐫𝐞̂𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐁𝐢𝐨𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫 » et « 𝐒𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐀𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐞𝐭 𝐃𝐮𝐫𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫 » (𝐝𝐏 𝐒𝐏𝐀𝐃)ont renouvelé leur engagement de collaboration-coopération, par le renouvellement de la signature des conventions de partenariat le 25 avril 2024 à la Résidence Ankerana.

Cette cérémonie a été honorée par la présence de la Présidente Directrice Générale du CIRAD et du Secrétaire Général auprès du MESUPRES, des responsables des différentes entités membres : FOFIFA, Université d’Antananarivo, FIFAMANOR, CIRAD, IRD, GSDM, Africa-Rice, et des partenaires, ainsi que de différents acteurs de recherche et de développement.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour illustrer le bilan des cinq années de travaux de recherche en partenariat et présenter le nouveau programme scientifique des deux dispositifs F&B et SPAD.

Cette journée a été un moment historique pour le GSDM, 𝑷𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒈𝒓𝒐𝒆́𝒄𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆, qui a manifesté son engagement et sa volonté d’intégrer officiellement au dP SPAD. Bien que le GSDM ait été toujours un partenaire historique du dP SPAD, un nouveau chapitre s’ouvre ainsi au GSDM, par cette officialisation de partenariat, pour renforcer ses rôles d’interface entre la recherche et le développement, ainsi que l’accompagnement de l’enseignement lié à l’agroécologie et la transition agroécologique.

Durant son intervention, 𝐥𝐞 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐄𝐱𝐞́𝐜𝐮𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐮 𝐆𝐒𝐃𝐌 𝐚 𝐩𝐫𝐨̂𝐧𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐚𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬, par le partage des thématiques de recherche, mais également de remonter les besoins de recherche des acteurs et des actions de développement, au service de la promotion de l’agriculture durable, pour le développement et avec le développement « 𝐥’𝐀𝐠𝐫𝐨𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 ». Cela marque aussi davantage le pas vers une recherche moins verticale et top down, et prônant pour plus de partenariat horizontal « recherche-développement » et valorisant les connaissances de terrain, des agriculteurs, ainsi que les approches multidisciplinaire et transdisciplinaire, garant de la bonne gouvernance de la biodiversité, de l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la résilience des systèmes d’exploitation au changement climatique et de la protection de l’environnement.

#Cirad

#MINAE

#MESUPRES

#DP SPAD

#Univérsité d’Antananarivo

#GSDM

Voir aussi