Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Echos de la 24ème édition de la FIER MADA : 02 au 06 Août 2023 – Stade Makis Andohatapenaka

Comme chaque année, la participation du GSDM à la 24ème édition de la FIER MADA a été très attendue par les visiteurs, essentiellement des amoureux d’agriculture durable, des amateurs d’innovations agricoles, des paysans provenant de différentes régions de Madagascar, des étudiants, des chercheurs, des curieux à la recherche d’opportunité et également des personnalités politiques.

Cette année, le GSDM a mis en avant 2 nouveaux projets :  

  • Projet ALEFA Agroécologie (Accompagner Les Exploitations Familiales Agricoles à la transition agroécologiques), un projet piloté par l’APDRA, financé par l’Agence Française de Développement et est mis en œuvre en consortium avec FIFATA, Cœur de Forêt et GSDM. Le projet (2022 – 2025) a pour objectif d’augmenter la résilience des exploitations agro-piscicoles familiales par l’intensification agroécologique face aux enjeux climatique, démographique et post crise Covid-19 ;
  • Projet KHEA (Knowledge Hub for Organic Agriculture in Estearn Africa), un projet piloté par GSDM, financé par la GIZ/Coopération Allemande et est mis en œuvre en consortium avec SYMABIO (Syndicat Malgache de l’Agriculture Biologique). La 1ère phase du projet a été mise en œuvre au niveau de 4 pays, essentiellement le KENYA, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie. Madagascar, au travers du GSDM et SYMABIO a rejoint récemment la liste des pays bénéficiaires pour la mise en œuvre de la 2ème phase (Juin 2022 à Mai 2024). L’objectif ultime de ce mandant étant d’assurer l’intégration de l’Agriculture biologique dans le système agricole Malgache.  

Pour le projet ALEFA, un paysan leader du GSDM de la région du Vakinankaratra et un technicien de Cœur de forêt ont fait partie de l’équipe pour vendre des semences et témoigner/expliquer et des avantages du projet.  Pour le projet KHEA, GSDM et SYMABIO ont partagé les informations et acquis du projet. Pour sa part, SYMABIO a fait également connaitre ses membres via la vente de produits biologiques.

La participation du GSDM aux évènements promotionnels de ce type constitue un plaidoyer national pour la prise en compte de l’Agroécologie dans les politiques publiques et les stratégies nationales, contribue également au renforcement de capacités des paysans et améliore la visibilité du GSDM et la promotion de l’Agroécologie d’une manière générale. 

Voir aussi