Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Echos de l’atelier bilan école Vakinankaratra 2020, le 4 Novembre 2020 à la Résidence Sociale d’Antsirabe

L’atelier bilan des écoles bénéficiaires de l’intégration de l’Agro-écologie en milieu scolaire de la région Vakinankaratra s’est tenu le 4 Novembre 2020 à la Résidence Sociale d’Antsirabe. Depuis l’initiation du projet en 2017, le GSDM organise un atelier bilan annuel pour retracer le parcours et mesurer les acquis et impacts du projet au travers les discussions/échanges et les témoignages des bénéficiaires. Cet atelier est également organisé à titre de plaidoyer pour l’appui à l’intégration de l’Agro-écologie dans les politiques publiques, les projets/programmes et le système éducatif national.

En guise de rappel, le GSDM, accompagné par le Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche s’est lancé dans un processus d’intégration de l’Agro-écologie en milieu scolaire au profit de 6 collèges pilotes au travers du projet PAPAM (financement AFD) et 6 autres collèges au travers du projet MANITATRA 2 (financement COMESA/ Union Européenne). L’objectif étant de :

  • Sensibiliser et conscientiser les collégiens sur les enjeux/défis de la dégradation de l’environnement et des sols, en tenant compte de la résilience au changement climatique ;
  • Initier l’apprentissage de l’Agro-écologie et de l’éducation environnementale au travers des cours théoriques et pratiques ;
  • Introduire un aspect pratique par la mise en place des parcelles d’application développant différents systèmes d’Agro-écologie.

La présence et la participation effective des autorités régionales, respectivement le Directeur du Développement Economique et Sociale de la Région, du Directeur Régional de l’Environnement et du Développement Durable, du Directeur Régional de l’Education Nationale, du Responsable du S&E de la composante 2 du projet PAPAM, du Directeur de l’Education de Masse et du Civisme auprès du MEN, du Représentant de l’AFD, du point focal du GIZ / ProSOL à Antananarivo, des partenaires techniques, des membres du GSDM, des acteurs de développement locaux et des bénéficiaires (enseignants, parents d’élèves, élèves…) ont contribué à la valorisation des actions menées au niveau des 12 écoles PAPAM (financement AFD) et MANITARA II (financement COMESA/UE). L’atelier été riche en discussion/échange et les diverses présentations (GSDM, DEMC, GIZ/ProSol), ainsi que les témoignages des bénéficiaires ont contribué à la compréhension du projet, à l’appréciation des travaux effectués et à l’évaluation des indicateurs fixés.

Les discussions ont mené à des réflexions en lien avec les difficultés rencontrées dû à la pandémie du Covid 19 et la pérennisation des acquis. Des thématiques ont été ainsi analysées et discutées au travers d’un travail de groupe. Il s’agit essentiellement de mesurer : (i) les contraintes et opportunités sur l’intégration de l’Agro-écologie en milieu scolaire ; (ii) les engagements des parties prenantes ; (iii) Quelles perspectives pour la pérennisation ? Les recommandations issues de ces échanges ont été prises en compte et seront formuler dans le rapport d’atelier par le GSDM.

Voir aussi