Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Echos de l’atelier de capitalisation en Agroécologie dans le cadre du projet PAPAM

A la veille de la clôture du projet PAPAM, le GSDM a  organisé un atelier de capitalisation regroupant les acteurs de développement de la Composante 2 : « Appui à l’intensification agricole dans le cadre d’une approche BVPI » pour avoir une situation de l’AE dans les 4 régions d’intervention du Projet : Vakinankaratra, Alaotra Mangoro, Vatovavy-Fitovinany, Atsimo Atsinanana. L’atelier s’est tenu à la Résidence Sociale Antsirabe les 02-03 décembre 2021. Il a regroupé 70 participants dont : des représentants des Régions, des représentants des Directions Régionales de l’Agriculture et de l’Elevage (DRAE), les ONG partenaires de PAPAM – Opérateurs d’Appui  à la diffusion de l’Agroécologie, les responsables des Composantes et représentants du Projet PAPAM au sein du Ministère de Tutelle Centrale.

La Composante 2 constitue une composante technique pour soutenir l’intensification agroécologique des systèmes de production dans une approche de type BVPI « renouvelée », et au renforcement de capacités des DRAE et des prestataires locaux sur ces thématiques. Les Opérateurs d’Appui (OPA) recrutés (AGRISUD, WHH, SDMAD, GSDM) mettent en œuvre les activités de la Composante dans les régions de Vakinankaratra, de Vatovavy Fitovinany, de l’Atsimo Atsinanana et éventuellement de l’Alaotra Mangoro, (avec notamment la pérennisation des périmètres irrigués créés sur des financements antérieurs AFD). La Composante appuie également la promotion nationale de l’Agroécologie par l’intermédiaire du GSDM. En effet, le GSDM assure la transmission des techniques respectueuses de l’environnement en lien avec le changement climatique (Agroécologie), en favorisant la recherche, la collecte et l’enregistrement des expériences acquises.

Après l’ouverture de l’atelier par le représentant de la Région Vakinankaratra, l’on procéda à la projection du film de capitalisation produit à cet effet. Le film résume et évoques-en quelque sorte les acquis et les moments forts du projet PAPAM ainsi que les témoignages des paysans bénéficiaires du projet et des premiers Responsables des parties contractantes et des décideurs.

La Responsable de la Composante 3 au sein du MINAE a ensuite ouvert les séries de présentation par l’historique du Projet tout en faisant un cadrage général du PAPAM. Au total 13 présentations suivies de questions-réponses,  débats et demandes d’éclaircissement ont été réalisées durant ces 2 jours d’atelier. Le GSDM, quant à lui a détaillé son rôle en tant que formateur à tous les niveaux, le rôle d’interface entre la Recherche et le Développement, ses actions de plaidoyer dans les politiques publiques. Il a capitalisé les leçons apprises et les diverses expériences et pratiques sur terrain à travers des films techniques, des revues et articles scientifiques. Les présentations des 4 Régions ont résumé la politique générale de leurs régions respectives en termes de développement de l’Agriculture durable. Les présentations des DRAE ont mis en exergue la Politique générale du Ministère et le rôle des DRAE dans la mise en œuvre du PAPAM.

Finalement, le Fonds de Développement Agricole (FDA) a terminé les séries de présentation en parlant du rôle du FDA dans la mise en œuvre du projet, l’appui porté au financement de l’Agroécologie dans le projet.

Le film projeté tout au début de l’atelier a évoqué une probable suite du Projet, un PAPAM 2, qui sera plutôt beaucoup plus axé vers sur la transformation, la commercialisation et toute la chaîne des valeurs des cultures. Quant au financement, l’AFD a déclaré sa volonté de continuer son appui à l’Agriculture respectueuse de l’Environnement.

Globalement, l’objectif de considérer, valoriser les acquis en Agroécologie du PAPAM, au travers de cet Atelier de Capitalisation de l’Agroécologie, Composante 2 du PAPAM a été atteint,   et à travers leurs discours respectifs, les allocuteurs se sont déclarés satisfaits des résultats de l’atelier.

Voir aussi