Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

Journées Champs Ecoles Paysans Vondrozo, les 13 – 14 et 15 décembre 2022

Le Projet ProSAR « Sécurité Alimentaire, Nutrition et Renforcement de Résilience » Madagascar fait partie d’une initiative globale « SEWOH » (Un Seul Monde Sans Faim), dont l’objectif vise à l’amélioration de la situation de sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes touchées, en particulier les 15.000 femmes en âge de procréer et 5.000 enfants en bas âge au profit de 24 communes, réparties dans 3 Districts de la région du Sud-Est.

Sur financement de la BMZ et de la Coopération Allemande, le projet ProSAR a mandaté 3 partenaires techniques spécialisés pour mettre en œuvre les 4 composantes du projet. Il s’agit essentiellement du WHH (Vangaindrano), Inter Aide (Farafangana) et du GSDM (Vondrozo).

Le mandat du GSDM consiste à améliorer la situation de sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes touchées, en particulier de 4 044 femmes en âge de procréer, les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants de 6 à 23 mois » dans 11 fokontany des 4 communes, dans le district de Vondrozo au travers de l’animation/sensibilisation et accompagnement des 21 Paysans relais et 21 multiplicatrices du projet.

Dans ce sens, le GSDM, Professionnels de l’Agroécologie, a organisé les « Journées Champs Ecoles Paysans Vondrozo » les 13 – 14 et 15 décembre 2022. Une cérémonie d’ouverture officielle a marqué le démarrage de ces journées dans le quartier d’Antritrilava, Commune rurale d’Andoharano  en présence des autorités locales, essentiellement du Gouverneur de la Région Atsimo Atsinanana, des Maires des communes bénéficiaires du projet, de l’Adjoint du Chef District de Vondrozo, de l’Assistant parlementaire du Député élus à Vondrozo, des représentants des services techniques déconcentrés, du représentant du projet ProSar/ProSol, des représentants des partenaires techniques locaux, des bénéficiaires et des journalistes.

Après la cérémonie d’ouverture, ont débuté les journées de visite des CEP du GSDM pour 2 jours et demi d’affilée.  Cent vingt participants ont pu apprécier les réalisations sur terrain du GSDM et ont pu s’échanger et discuter sur les causes de la dégradation du sol, les impacts du changement climatique, les enjeux de l’insécurité alimentaire et les opportunités offertes par l’Agroécologie. En majeure partie, les CEP visités ont été basés sur l’adoption des bonnes pratiques agricoles, essentiellement la valorisation des tanety, l’Agriculture de conservation, la pratique des courbes de niveau, la lutte anti-érosive, le compostage, la lutte contre les bio-agresseurs, l’agroforesterie et les techniques de maraichage.

A l’issu des visites, les participants se sont réunis l’après-midi du 15 décembre à la salle EKAR paroissiale de Vondrozo pour un atelier de restitution. Diverses présentations se sont succédées, essentiellement celle de l’Office Nationale de la Nutrition Atsimo Atsinanana, de la GIZ/ProSAR et du GSDM pour partager les avancements des activités, ainsi que les perspectives. Après les discussions et échanges, le GSDM a procédé à la distribution des uniformes de travail pour les 21 multiplicatrices et les 21 paysans relais du projet ProSar. Les multiplicatrices ont été dotées chacune de blouse et de toque, quant aux paysans relais, ces derniers ont obtenu un tee-shirt et une casquette chacun, tous conçus à l’image et aux couleurs du projet. Des prix d’encouragement ont été ensuite distribués aux 4 meilleurs CEP, suite à une évaluation du projet.

A l’issu de l’atelier, les séries de discours des autorités locales ont félicité le GSDM d’avoir organisé ces journées d’échanges exceptionnelles et le ProSAR de soutenir l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le District de Vondrozo. Chacun est convaincu de l’importance des opportunités offertes par l’Agroécologie, une alternative durable pour faire face au changement climatique et contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire. L’allocution de clôture a été effectuée par l’Adjoint du Chef de District de Vondrozo.   Durant son intervention, Il a souligné la volonté de collaboration de la région, du district et des Maires des communes concernées dans la mise en œuvre du projet.  

Voir aussi