Réponses aux enjeux du développement agricole et de protection de l'environnement
Des écosystèmes cultivés résilients par rapport au changement climatique

L’AGRO-ECOLOGIE AU PREMIER PLAN

Afin d’améliorer la visibilité de la promotion de la mise à l’échelle de la diffusion de l’Agro-écologie, le GSDM participe annuellement à des évènements promotionnels d’envergure nationaux et internationaux. Pour cette année, nombreuses ont été les occasions pour mettre en avant l’Agro-écologie, garant d’une agriculture durable face aux enjeux du changement climatique et aux dégradations des ressources naturelles.

La 21ème édition de la FIER MADA s’est tenue du 07 au 11 Août 2019 au stade Makis Andohatapenaka. Sous le haut patronage et la présence effective du Président de la République Malgache, la FIER MADA a été le point de rencontre des paysans provenant des 22 régions de Madagascar, ainsi que des acteurs de développement impliqués dans la promotion du secteur de l’agriculture « A », de l’artisanat et bien d’autres domaines. A cette occasion, le GSDM a invité spécialement des paysans du Moyen-Ouest du Vakinankaratra et d’Alaotra Mangoro pour témoigner et partager les acquis de l’adoption des bonnes pratiques agricoles, mais surtout de favoriser les échanges d’expériences avec d’autres paysans. Le GSDM a également maintenue la vente de diverses semences pour assurer l’extension de la diffusion des techniques à l’échelle nationale.

Un évènement promotionnel régional à ne pas rater, la vitrine du Vakinankaratra s’est déroulée du 12 au 14 septembre 2019 sur l’avenue de l’indépendance à Antsirabe. La participation du GSDM à cet évènement a été réalisée au travers du projet MANITATRA 2. Le GSDM a ainsi réitéré son engagement quant à la mise à l’échelle de l’Agriculture Climato-Intelligente (ACI)/Agro_écologie afin d’atténuer les effets du changement climatique et d’améliorer la sécurité alimentaire à Madagascar. Les expositions et les partages des acquis/expériences ont été dirigés par les techniciens du projet avec l’appui des paysans leaders et les pépiniéristes. Des explications détaillées et divers conseils techniques personnalisés ont été données pour chaque visiteur par l’exposition d’échantillons de semences, du lombricompost, des photos langages et différentes bâches de formation développant les techniques à vulgariser. Les visiteurs se sont surtout intéressés sur les itinéraires techniques en Agro-écologie. La 3ème édition de la FOIRE INTERNATIOANALE DE L’AGRICULTURE dit «FIA » le 12, 13,14 et 15 septembre 2019 au zone Forello Tanjomabto été également un des évènements marquant, organisé dans le cadre de la promotion du secteur agricole. Souciant de la nécessité de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, le GSDM a souhaité démontrer au travers de cet évènement les avantages de l’adoption de l’Agro-écologie liés essentiellement à la régénération de la fertilité du sol, l’augmentation de la production et la préservation de l’écosystème naturel et de l’environnement. Des paysans du Sud-Est, du Moyen-Ouest et du Lac Alaotra ont été invités spécialement à cet évènement.

A titre de plaidoyer, l’Union Européenne a organisé la semaine de plaidoyer des jeunes face au changement climatique intitulé « CLIMATE DIPLOMATY WEEK » le 27 septembre 2019 au Palais des sport Mahamasina. Engagé dans des actions d’adaptation de l’agriculture et de l’atténuation des impacts du changement climatique, le GSDM a participé à cette journée pour renforcer les actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des décideurs politiques. Nombreuses organisations et associations de jeunes ont participés à l’évènement. L’objectif général étant de sensibiliser les décideurs politiques sur l’intégration des jeunes dans les processus de décision et de mise en œuvre des stratégies d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. Au travers des films, des pièces de théâtres et d’autres festivités, à l’unissions, les jeunes ont passé le message : intégrer-nous les jeunes !

Voir aussi