De la nécessité d’adapter l’agriculture aux impacts de la dégradation des ressources naturelles et du changement climatique, de l’importance de sensibiliser, de former et de responsabiliser les citoyens, en particulier les agriculteurs face à la dégradation de l’environnement et du capital sol, le GSDM, Professionnels de l’Agro-écologie participe à des événements promotionnels pour garantir la promotion de l’Agro-écologie.
Dans ce sens, la première édition de la Foire Internationale de l’Agriculture était une occasion à ne pas rater pour mettre à plat les questions liées aux enjeux et défis de l’agriculture actuelle. L’objectif étant d’informer et sensibiliser les visiteurs au vu d’un changement de mentalité, et de prise de responsabilité à travers un changement de comportement traduit par l’adoption des techniques Agro-écologiques.
A part l’exposition des divers documents de capitalisation sur les acquis techniques antérieurs, des bâches de formation illustrant quelques bonnes pratiques agricoles, ainsi qu’un roll up décrivant le GSDM ont été présentés. Comme annoncé aux visiteurs de la 19ème édition de la FIER MADA, deux autres paysans pilotes du Moyen Ouest du Vakinankaratra ont participé à la foire et des semences de riz pluvial, de plantes de couvertures et une certaine quantité de lombricompost ont été exposées et vendus.
Le partage du stand avec l’AGRISUD, membre du GSDM a également marqué la participation du GSDM à la FIA. Il s’agit de la commercialisation des produits Agro-écologiques à travers le projet PROFAPAN «PROfessionnalisation des Filières Agricoles Périurbaines d’Antananarivo Nord ». A cet effet, le stand du GSDM a été un endroit où les visiteurs pouvaient en même temps s’informer sur les techniques, de bénéficier de divers conseils techniques, d’être témoins de la réussite des paysans adoptants et d’apprécier les produits issus des techniques.
Nombreux été les visiteurs du stand du GSDM, notons en particulier les décideurs politiques au niveau des différents ministères, les partenaires techniques et financiers comme le Country Manager du PAM et le Représentant de la FAO, les investisseurs dans le domaine de l’agriculture, les producteurs titulaire de grande exploitation et bien évidements les agriculteurs qui cherchent constamment à améliorer leurs exploitations (agriculture familiale).
Pour plus d’informations, veuillez contacter GSDM
Antananarivo, le 19 septembre 2017
Mireille RAZAKA, Responsable communication