Dans le cadre de la mise en œuvre effective du projet pilote visant à l’intégration de l’Agro-écologie en milieu scolaire, la remise officielle des outils pédagogiques, des intrants et semences et des outillages agricoles nécessaires au transfert de connaissances a été effectuée par l’équipe du GSDM et de l’OEMC (Office de l’Education de Masse et du Civisme) les 11, 12 et 13 octobre 2017 au niveau des 6 établissements concernés (Région du Vakinankaratra).
Les outils de formations ont été octroyés aux établissements afin d’appuyer et d’accompagner la sensibilisation des élèves en classe de 6ème et 5ème, essentiellement sur la dégradation de l’environnement, l’épuisement des ressources naturelles et aussi l’apprentissage de l’Agro-écologie au travers des activités parascolaires composées de cours théoriques et pratiques.
Une cérémonie officielle en présence de l’équipe décentralisée du Ministère de l’Education Nationale (DREN, CICSO…), de l’équipe pédagogique, des représentants de parents d’élèves et des élèves bénéficiaires a marqué la remise des subventions en nature au niveau de chaque établissement. Pendant les discours d’usages, les Chefs d’établissements, les Chefs CICSO et surtout le Chef de Service de l’OEMC, représentant officiel de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale ont chacun évoqué l’importance de l’intégration de l’Agro-écologie en milieu scolaire. Remerciements ont été particulièrement formulés à l’égard de l’Agence Française de Développement (AFD) d’avoir pensé à la sensibilisation des collégiens qui deviendront dans quelques années les futurs paysans et acteurs de développement.
Un guide technique illustrant les différentes étapes de la mise en pratiques des techniques agricoles a été également attribué et expliqué aux enseignants pour faciliter le transfert de connaissances aux élèves. Toutefois, un encadrement technique du GSDM est programmé pour accompagner les enseignants et assurer la mise en place des parcelles d’application, vitrines en Agro-écologie au niveau de chaque établissement.
Pour plus d’informations, veuillez contacter GSDM
Antananarivo, le 26 octobre 2017
Mireille RAZAKA, Responsable communication