Dans le cadre du projet ProSol, sur financement de la GIZ, l’intégration de l’Agro-écologie en milieu scolaire dans la région Boeny a prévu de toucher des parents d’ élèves au travers des animations/sensibilisations et formations en Agro-écologie. L’objectif étant de sensibiliser les parents sur les enjeux/défis du changement climatique, de susciter leurs intérêts sur les opportunités offertes par l’Agro-écologie, et surtout de les accompagner vers un changement de comportement visant l’adoption des pratiques agricoles au niveau de leurs exploitations familiales. Pour ce faire, le projet a développé l’approche « éducation à l’inverse » qui favorise l’interaction entre les enfants et leurs parents. Le principe consiste à ce que les enfants parlent de ce qu’ils ont appris à l’école à leurs parents. Ces derniers manifestent ensuite leurs intérêts, qui se traduisent par des demandes d’information supplémentaires sur certaines techniques, ou des demandes de formation sur des thèmes spécifiques auprès des établissements.
Dans ce sens, le GSDM, avec la collaboration de la DEMC, a organisé en novembre et décembre 2020 des sessions de formation théorique et pratique au profit des parents intéressés dans la région Boeny. Et pour enrichir leurs connaissances et renforcer leurs compétences en Agro-écologie, le GSDM a ensuite organisé une visite-échange interrégional au mois de février 2021. La visite a rassemblé 81 bénéficiaires provenant de la région Boeny à destination du Vakinankaratra au niveau du projet MANITATRA II). On a vue par participation de 31 enseignants et 32 parents d’élèves provenant des 8 établissements bénéficiaires, qui sont à la fois des paysans relais travaillant dans les ONG, opérateurs de diffusion du projet ProSol, mais également de 12 paysans relais du projet ProSol. Une méthodologie participative aux interactions multiformes et inclusives a été mise en pratique. Elle incluait des visites sur terrains faites d’exposés et d’échanges entre les visiteurs et les visités et un briefing à la fin de chaque visite.
L’objectif de la visite-échange consiste avant tout de favoriser les partages d’expériences entre les participants (enseignants, parents, paysans relais), et les intervenants du projet MANITATRA II, mais surtout de renforcer leurs acquis et connaissances sur les opportunités offertes par l’Agro-écologiques d’une région à l’autre. Les échanges ont aussi porté sur l’analyse des éventuels facteurs de succès et d’échec dans la mise en œuvre, tant au niveau des établissements que les approches au niveau paysan. La conduite et la mise en œuvre des parcelles d’application au niveau des établissements du Vakinankaratra ont beaucoup intéressé les enseignants du Boeny, entraînant ainsi des échanges et discussions sur leurs approches, mais aussi sur les entretiens et l’utilisation de la production après la récolte.